QUIZ

LE MATÉRIEL

Quand fut autorisée l'utilisation du dérailleur ?

  1. 1903

  2. 1924

  3. 1937

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En 1937. Le dérailleur est le système qui permet à la chaîne du vélo de se déplacer pour changer de vitesse, et ainsi adapter la force nécessaire pour pédaler en fonction de l’inclinaison de la route.

Quel est le poids minimum autorisé d'un vélo de course sur route par l'Union Cycliste Internationale ?

  1. 5,3 kg

  2. 6,8 kg

  3. 10,1 kg

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Le poids minimum que doit faire le vélo d’un coureur est 6,8 Kg. Par exemple, lors du Tour 2010, le vélo de Thomas VOECKLER pesait 6.935 kg

Quel était le poids approximatif du vélo de Maurice Garin, premier vainqueur du Tour en 1903 ?

  1. 13 kg

  2. 16 kg

  3. 20 kg

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20 Kg. En 100 ans, le poids du vélo s’est ainsi allégé d’environ 13 Kg.

Quelle est la longueur maximale autorisée pour un vélo de course sur route par l'Union Cycliste Internationale ?

  1. 185 cm

  2. 200 cm

  3. 235 cm

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Le vélo ne doit pas dépasser 185 cm de long, bout du pneu avant à bout du pneu arrière, et 50 cm en largeur (largeur hors-tout du cintre)

Quel fut le premier vélo avec des pédales ?

  1. La draisienne

  2. La michaudine

  3. Le célérifère

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La michaudine, conçue à partir de la draisienne (vélo sans pédale) est une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre et Ernest Michaux en 1861.

Comment s’appelle le guidon utilisé pour les contres la montre, allongé et permettant d’appuyer les avant-bras ?

  1. Le Triathlète

  2. Le long-Guidon

  3. Le repose-bras

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Le guidon "Triathlète" est utilisé pour la première fois en 1989. Plus long qu’un guidon classique, il possède un appui pour les avant-bras, et permet d’améliorer la vitesse sur les contres la montre.

Depuis 2003 le port du casque est obligatoire sur la route du Tour, sauf:

  1. pendant le prologue

  2. en cas d'échappée de moins de 10 coureurs

  3. dans l'ascension finale des étapes de montagne

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Le casque est devenu obligatoire en 2003 sauf dans l’ascension finale des étapes de montagne. Mais en 2005, il devient obligatoire pendant toute la course.

Comment fonctionnent les changements de vitesses sur les vélos de course du Tour aujourd’hui ?

  1. Avec un câble qui tire ou pousse la chaîne pour changer de vitesse

  2. Par une simple pression sur les poignées du vélo, permettant de changer les vitesses électriquement, grâce à une mini batterie.

  3. Avec des poignées tournantes qui tournent d’un côté ou de l’autre pour monter / descendre une vitesse

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Aujourd'hui, le dérailleur est électrique. Une batterie génère l'alimentation des dérailleurs avant et arrière et une puce électronique gère le système. Une faible pression sur la poignée de permet de monter ou de descendre la chaîne sur la denture choisie

Qu'est-ce qu'un cuissard ?

  1. Un garrot posé sur la cuisse après une chute

  2. Une culotte de cycliste

  3. Un sprinter

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Un cuissard est la culotte moulante que porte le cycliste. Le cuissard est équipé d'une peau de chamois à l'intérieur pour éviter les irritations

Pendant une étape, si un coureur crève la chambre à air de sa roue, quelle réparation fait alors le directeur d’équipe ou le mécanicien ?

  1. Il change la roue entière, voire le vélo

  2. Il met une rustine

  3. Il injecte de la bombe anti-crevaison dans la chambre à air

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Il change la roue entière, voir le vélo. En effet, c’est la solution qui permet de perdre le moins de temps possible. Au début du Tour de France, l’assistance n’était pas autorisée, et les coureurs avaient avec eux des chambres à air en cas de crevaison.

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