icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:22Publié le 11/10/2022

Des algues pour remplacer le plastique !

C'est toujours pas sorcier +

Les algues peuvent remplacer le plastique. Sac-poubelle, pot de fleurs, plateaux-repas… Depuis quelques années, des entreprises commercialisent des objets ordinaires fabriqués à partir d’algues. Comment font-ils ? Et pourquoi est-ce bon pour l’environnement ? Explications.  

Comment transformer les algues en plastique biodégradable ?

Pour fabriquer du plastique à partir d’algues, des entreprises ont mis au point plusieurs techniques utilisant différents types d’algues :

  • Les algues brunes. Celles-ci possèdent des fibres et des sucres qui permettent de créer un matériau solide, proche du plastique. Des entreprises les récupèrent, puis les lavent pour enlever le sel, puis il les broient et les sèchent. La poudre d’algue obtenue est alors moulée pour être compactée.
  • Les algues qui prolifèrent à cause de la pollution, comme les sargasses aux Antilles. Certaines entreprises les utilisent pour fabriquer des pots de fleurs 100 % biodégradables, ou encore des urnes funéraires.
  •  Les algues ramassées sur les plages par les collectivités. Des entreprises en extraient l’amidon, une molécule présente au sein de ces végétaux. Celle-ci est transformée en résine, puis en granules capables de remplacer le plastique.

Quels sont les avantages du plastique biodégradable ?

La fabrication de plastique à base d’algue a trois avantages :

  • Limiter l’utilisation du pétrole, une matière première qui se raréfie sur Terre et dont la transformation en plastique pollue beaucoup.
  • Réduire la présence du plastique dans les océans, alors que 500 kg y finissent chaque seconde. A titre de comparaison, les pots de fleurs à base d’algues prennent dix semaines à se décomposer entièrement, contre plusieurs centaines d’années pour le plastique.
  • Préserver l'eau. La production de plastique à base d’algues ne nécessite pas d’eau douce, une denrée essentielle pour la survie humaine.

Les limites du plastique à base d’algue

Pour l’instant, l’algue seule ne peut pas remplacer totalement le pétrole. La raison : il n’est pas imperméable à l’humidité. On réalise donc un mélange des deux. Cette technique permet tout de même de réduire d'environ 30 % la part du pétrole. 

Au quotidien, les utilisations de ce nouveau matériau sont très variées : on s'en sert pour fabriquer des stylos, des pots de crème, des brosses pour les toilettes, ou encore des jeux de plage. L’avantage : ils ne se dégradent pas au moindre contact avec l’humidité. Cette utilisation est prometteuse, mais encore très marginale, car elle coûte plus cher que le plastique issu du pétrole.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 11/10/22

Modifié le 19/10/22

Ce contenu est proposé par