icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité14:45Publié le 29/04/2024

La création littéraire à l’ère de ChatGPT

L'entre deux

Dans ce nouvel épisode de L’entre deux, au Festival du livre à Paris, Alix Grousset, reçoit Pascal Mougin, professeur de littérature, pour parler de la création littéraire à l’ère de ChatGPT. 

Peut-on dater l’apparition de l’intelligence artificielle ? 

L’intelligence artificielle (IA) est un processus informatique qui imite l’intelligence humaine. Il n’est pas possible de dater son apparition, car l'IA fait partie d’un continuum historique. En revanche, le fantasme du robot écrivain apparait, dès le XVIIIe siècle dans la littérature, dans Les voyages de Gulliver, le roman de Jonathan Swift.  

ChatGPT et la création littéraire

ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est une intelligence artificielle générative de langage naturel, entrainée pour produire du texte, à partir d'une question. Basé sur un modèle probabiliste, ChatGPT reproduit les statistiques d’association entre les mots et des structures narratives élémentaires (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale). Il n'est pas possible de demander à ChatGPT d'écrire un roman de 800 pages comme Guerre et Paix de Léon Tolstoï ou de lui demander d'avoir la complexité d'un auteur. En revanche, si une personne entraine ChatGPT sur un corpus d’Émile Zola, il est possible que ChatGPT produise quelques pages qui ressembleront à du Zola

L'IA ne fait que reproduire ce qu’on lui a donné à lire. 

Le quiz

  1. Combien de Français se déclarent lecteurs en 2023 ? 44% - 65% - 86%. 
  2. Combien de jeunes affirment ne pas lire du tout ? 1/2 - 1/5 - 1/7.
  3. En moyenne par jour, les Français consacrent : 41 minutes à lire et 3h14 aux écrans - 1h15 à lire et 2h30 aux écrans - 15 minutes à lire et 4h aux écrans.

Les réponses sont en bas de page. 

Marion Escudé, éditrice et booktokeuse

Éditrice pour les jeunes adultes (15-25 ans), Marion Escudé est l'une des plus célèbres bookteuses françaises. Elle partage sur son compte @marion.miralta, ses coups de cœur littéraires grâce au hashtag #BookTok, le hashtag utilisé sur TikTok pour rassembler les fans de littérature. Dans ses recommandations, Marion prend le contrepied de ce que l’on trouve sur #BookTok en proposant des genres comme la romance, la littérature de l’imaginaire, le thriller et le true-crime.  

Mon objectif caché est de montrer que les jeunes savent lire et qu’ils aiment lire.

Les élèves peuvent-ils utiliser ChatGPT dans leurs travaux ? 

« De toute façon, ils vont l’utiliser. » Pour Pascal Mougin, ce n’est pas en interdisant l’utilisation de l’intelligence artificielle que les jeunes ne l’utiliseront pas. Pour lui, il faut apprendre à utiliser et avoir une position critique face à cet outil. Le défi pour les élèves et les étudiants est de se montrer plus intelligents, en comprenant que ChatGPT n’est pas une instance de vérité.

Quand ChatGPT ne sait pas, il ne vous dit pas qu’il ne sait pas. Il invente une connaissance probable. 

Comment savoir si un livre a été écrit avec l'IA ?

Aujourd'hui, de nombreux livres ont été écrits à l’aide de l’intelligence artificielle. C’est le cas d’Internes, de Gregory Chatonsky, que son auteur décrit comme étant « le premier roman français co-écrit avec l’IA ». Contrairement aux images ou publicités qui contiennent la mention « Image ou publicité générée par l’intelligence artificielle », dans la littérature, cette mention n'apparait pas encore. « Les choses évoluent très vite. Nous sommes en train de mettre en place des garde-fous juridiques et réglementaires pour éviter toute concurrence ou production frauduleuse. De plus en plus d’éditeurs commencent à certifier les livres qu’ils mettent sur le marché, en matière d’origine humaine ou d’intelligence artificielle. » 

Les questions du public

  • Que pensez-vous de l'évolution de la relation entre l'auteur et les lecteurs ? Ekaterina. Pour certains, c’est une plus-value pour d’autres, c’est totalement inenvisageable. Il y a quand même une orientation de la littérature actuelle vers cette forme de multi-auctorialité, vers des écritures collaboratives et vers l’idée que l’écrivain n’est pas le seul maitre à bord. On l'admet et on en fait une vertu. 
  • Pensez-vous que le domaine de la traduction puisse être remplacé par l’IA ? Lilly. À coup sûr, il y a une tentation pour des raisons économiques. Il faut une réponse collective des organisations professionnelles concernées, pour s’opposer à ce genre de pratique.
  • Conseilleriez-vous de tester l’IA dans un cadre pédagogique ? Alexia. Pédagogiquement, il y a une action possible dans le cadre d’une classe qui consiste à montrer comment les productions d’un roman comme ChatGPT sont lisses et consensuelles. Pour ChatGPT, la vie politique, les conflits internationaux, les conflits sociaux n'existent pas. Evidemment, il n’y a pas de sexe. Ce côté lisse et finalement pauvre des productions, peut être commenté en classe.    

Les réponses au quiz

  1.  86% de Français se déclarent lecteurs en 2023. Source : Centre National du Livre – 2023
  2. 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout. Source : Centre National du Livre – 2023. 
  3. Les Français consacrent en moyenne par jour, 41 minutes à la lecture et 3h14 aux écrans. Source : Centre National du Livre – 2023. 

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 29/04/24

Modifié le 29/04/24

Ce contenu est proposé par