Les relations ne sont pas toujours lisses entre les deux hommes, mais ils ont une solide estime et une admiration mutuelle qui se traduit par de nombreux échanges. Victor Hugo repère rapidement le génie de Balzac et collabore plusieurs fois avec lui.
Le romantisme apparaît à la fin du XVIIIe siècle et dure jusqu'aux années 1850. Il s'exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique. Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme.
Dans Les Misérables, Victor Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle. Il s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux.
Pour son roman, Alexandre Dumas fils s'inspire de ses relations personnelles avec la courtisane Marie Duplessis. Elle devient sa maîtresse en 1844 et le sujet de son roman La Dame aux camélias. Le personnage masculin est un jeune bourgeois, Armand Duval.
Le romantisme est un mouvement culturel né en Angleterre au XVIIIe siècle. Il s'exprime dans tous les domaines artistiques et se caractérise par l'expression des états d'âmes. Il exalte la sensibilité, les sentiments et le mystère.
Stendhal n'a été qu'un compagnon de voyage de George Sand. En revanche, Alfred de Musset devient son amant en 1833. Leur relation commence à se dégrader lors de leur voyage à Venise et se termine deux ans plus tard.
Des Esseintes, le personnage principal d'À Rebours, est un antihéros esthète et excentrique. L'antihéros est le personnage central d'une œuvre qui n'effectue aucune tâche noble mais qui, contrairement au « méchant », est sympathique.
Les anachronismes littéraires se retrouvent dans toute la littérature de science-fiction. Ce genre narratif est structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent, voire le passé, en partant des connaissances actuelles.
L'uchronisme témoigne d'une volonté de modifier l'histoire telle que la révèlent les sources. Le mot est un néologisme du XIXe siècle forgé sur le mot grec chronos, le temps, et avec un u négatif sur le modèle d'utopie. Étymologiquement, le mot désigne donc un temps qui n'existe pas.
Un antihéros est le personnage central d'une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire aucune, des caractéristiques du héros conventionnel. Frédéric Moreau dans L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert est l'un des antihéros de la littérature française.
Une nouvelle est un récit court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire se distinguait peu du conte. À partir du XIXe siècle, la nouvelle devient une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.
George Sand est une femme née en 1804, son vrai nom est Aurore Dupin. Suite à son mariage, elle devient baronne Dudevant. Sand est le nom d'auteur choisi lors de la co-écriture avec Jules Sandeau, son amant de l'époque, de son premier roman Rose et Blanche.
Le romantisme naît à la fin du XVIIIe siècle. Ce mouvement, représenté dans tous les arts, proclame le culte du moi. Il fait s'exprimer les sentiments jusque dans la passion, en opposition avec le réalisme des philosophes du début du XVIIIe siècle.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/13
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le roman et récit du XIXe siècle
Balzac, Victor Hugo, Stendhal, Alexandre Dumas, Geroge Sand... Quelle est leur vision du monde ? Tu l'as sûrement étudiée, mais as-tu tout retenu ? Révise tes connaissances avec ce quiz sur le roman et le récit.