Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français04:21

La science-fiction

Français 3e

Qu'est-ce que la science-fiction ?

La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui associe des progrès scientifiques pour raconter une histoire, un récit de fiction. La science-fiction n’est pas totalement née au XXe siècle. Déjà, au XVIIe siècle, un personnage de théâtre, Cyrano de Bergerac, inventé par l’auteur Edmond Rostand, a imaginé un voyage dans la Lune et le Soleil. Ce genre s’est toutefois particulièrement développé au XXe siècle, avec les progrès techniques.

Les progrès sont de diverses natures : progrès techniques, progrès physiques (exemple : mondes parallèles), progrès biologiques ou médicaux (exemple : des êtres clonés).

Un récit de science-fiction est souvent un récit d’anticipation qui se passe dans le futur, mais pas nécessairement. Exemple : Star Wars se passe il y a très longtemps.

Au cinéma, les cinéastes se sont vite emparés de la science-fiction car elle permet de mettre en scène des effets spéciaux. Avec des images, il est possible de faire croire qu’il existe des choses qui n’existent pas en réalité. Exemple : le réalisateur Méliès a filmé en 1902 le premier voyage d’un personnage dans la Lune, alors que le premier vrai voyage dans la Lune date de 1969.

Pour interpréter un récit de science-fiction, il faut se demander ce que l’auteur a voulu dire sur nous-mêmes. Voici trois pistes d’interprétation possibles :

  • les valeurs morales : il y a des forces du Bien (la loyauté par exemple) qui s’opposent aux forces du Mal (la trahison).
  • les mises en garde : le récit de science-fiction peut mettre ne garde le lecteur sur ce que la société deviendrait si l’homme ne contrôle pas le progrès.
  • la métaphore : le récit de science-fiction peut être une métaphore de la société contemporaine, elle fonctionne comme une image de la société de l’époque de l’auteur. Exemple : 1984 de George Orwell : il y a un monde gouverné par Big Brother, qui surveille toute la société. Ce livre est en réalité une métaphore des régimes totalitaires du XXe siècle d’Hitler et de Staline notamment.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 17/06/19

Modifié le 13/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par