Vidéo : « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:54Publié le 18/02/2022

« Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury

La P'tite Librairie

Les livres inquiètent les gouvernements. Certains vont même jusqu'à les interdire ou les détruire. Ce roman d’anticipation raconte une société dirigée par le divertissement, où toute pensée particulière est désormais interdite.

Que raconte l’histoire de Fahrenheit 451

Dans cette société, la mission des pompiers est de brûler les livres. La température de 451° F qui équivaut à 232° C, est celle à laquelle un livre prend feu. Le pompier héros du roman, aime son travail et sa vie bien organisée. Pourtant, un soir, une jeune fille avec un franc parlé et une curiosité aiguisée, lui pose une question qui va tout bouleverser...  « Est-ce que vous êtes heureux ? ». Le soir, le pompier retrouve sa femme à la maison et se rend compte qu’il lui manque quelque chose : sa vie est vide de sens. 

La prise de conscience attendue arrive

Un peu plus tard, suite à une dénonciation, une femme décide de se faire immoler avec ses livres, devant ses yeux. Le pompier a juste le temps de récupérer un livre, qu’il cache in extrémis sur lui. Son capitaine lui explique que la femme ne voulait pas savoir le « comment des choses », mais « le pourquoi ». Le héros comprend alors tout l’enjeu du livre : il divise les gens, et en cela c'est un fauteur de trouble en puissance. Suite à cette scène d'autodafé, Il décide alors de rentrer en résistance.

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/22

Modifié le 06/07/22

Ce contenu est proposé par