icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français04:17Publié le 29/11/2022

« 1984 » de George Orwell

Pas si classique

1984, écrit par l’auteur britannique George Orwell, nous plonge dans un monde post-apocalyptique divisé en trois grands Etats autoritaires. Une œuvre devenue la référence absolue en termes de romans d’anticipation, de dystopie, et même de science-fiction.

L’histoire de 1984

L’histoire prend place en Angleterre, trente ans après une guerre nucléaire. Trois grandes régions engagées dans des conflits permanents se partagent le monde : l’Océania, l’Eurasia, et l’Estasia. L’Océania est gouvernée par une dictature avec une figure d’autorité appelée Big Brother, que l’on peut voir en ville sur les nombreuses affiches indiquant : « Big Brother is watching you ». Ou, en français : « Grand frère vous surveille ». Son administration est régie par quatre ministères : la Paix, la Vérité, l’Amour, et l’Abondance. C’est un régime totalitaire, qui scrute absolument tous les faits et gestes de sa population, même les plus intimes, avec une langue officielle volontairement faible en vocabulaire, afin de mieux contrôler et asservir les citoyens. Un pouvoir à l’image de ses trois slogans : « La guerre, c’est la paix », « La liberté, c’est l’esclavage », et « L’ignorance, c’est la force ».

Winston Schmidt, le héros de 1984, est employé comme falsificateur auprès du ministère de la Vérité. Son travail consiste à remanier les archives historiques pour qu’elles correspondent à la doctrine du parti. Une mission qui lui convient, car elle lui permet d’accéder à des vérités historiques camouflées par le pouvoir en place, qu’il décide de noter dans un carnet. Mais dont il est rapidement déprimé, à force d’assister à des manifestations de haine, à la délation et aux pendaisons. Tandis qu’il devient progressivement un opposant au régime, il tombe amoureux de Julia, une femme qui partage ses opinions. Ils louent secrètement une chambre à un vieil homme pour se retrouver sans être vus par Big Brother.

La couple va ensuite faire la rencontre du mystérieux O’Brien, qui semble être, comme eux, un dissident politique, et qui va notamment leur transmettre des livres interdits. Mais la réalité éclate rapidement : il est en fait un espion du parti, comme le vieux logeur. Winston et Julia sont arrêtés et torturés, physiquement et mentalement. Le protagoniste finit par renier toutes ses convictions ainsi que son amour pour Julia, et reprend sa place au sein de la société. Il mourra exécuté d’une balle dans la nuque, prix à payer pour tous les criminels de la pensée, une fois leur folie expurgée.

George Orwell, un homme de convictions

George Orwell, né dans la région du Bengale au sein d’une famille anglo-indienne, était un socialiste convaincu. Cela le mènera à se ranger aux côtés des Républicains dans la guerre civile d’Espagne, face aux fascistes, dont il reviendra toutefois terrifié par le fanatisme des deux camps. C’est cette expérience et sa peur du totalitarisme qui vont le pousser à écrire La ferme des animaux, en 1945, puis 1984, en 1948. Le choix de l’année futuriste s’explique donc simplement par l’année d’écriture de son œuvre, dont les deux chiffres ont été inversés. Ce roman, inspiré par les régimes communistes et nazis de son époque, rencontra un grand succès lors de sa parution. Et il reste toujours parfaitement d’actualité aujourd’hui, dans une société marquée par les polémiques autour des problèmes de confidentialité des réseaux sociaux et des écoutes de la NSA. Au point de devenir le livre le plus vendu aux Etats-Unis lors de l’élection de Donald Trump, en 2016.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 29/11/22

Modifié le 21/07/23

Ce contenu est proposé par