icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:32Publié le 22/03/2024

20 juin 1789 : le Serment du Jeu de paume

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Que s’est-il passé le 20 juin 1789 ? Sais-tu pourquoi les états généraux se rassemblent ? Que vont-ils décider ? Regarde vite cet épisode de la Guerre des trônes 👑 pour comprendre cette période décisive pour la France.

La fermeture de la salle des états généraux

Le 20 juin 1789, Louis XVI fait fermer la salle des états généraux de Versailles, officiellement pour réviser un discours, officieusement pour éviter le rassemblement des trois ordres. Mais cela ne résout rien. Interdits de se rassembler à Versailles, les états généraux décident tout simplement de se réunir ailleurs. Le docteur Guillotin propose un autre endroit : la salle du Jeu de Paume.

Que se passe-t-il dans la salle du Jeu de Paume ?

Dans cette grande salle, haute de plafond, se pratiquait un ancêtre du tennis : le jeu de Paume. Cette salle, près du Louvre, va devenir le lieu emblématique de la Révolution française et de notre Histoire. C’est là que les députés des trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état vont se constituer en Assemblée nationale. Ils veulent devenir un réel organe du pouvoir et non seulement une excuse pour le Roi 👑. C’est la création d'une assemblée représentative de l'ensemble de la population, chargée de créer des lois et de surveiller le gouvernement.

Le serment du Jeu de Paume

Bailly prête serment : 

« Nous jurons de ne jamais nous séparer et de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient jusqu’à ce que la constitution du Royaume fût établie et affermie par des fondements solides. »

 

Les députés crient : 

« Nous le jurons ! »

 

L’ancienne vision du monde, avec la mornarchie de droit divin, est renversée, le pouvoir est désormais entre les mains du peuple, ce qui va tout changer.

 

👋 Remonte le fil de l'Histoire avec 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille.

 

Réalisateur : Vanessa Pontet et Samuel Collardey

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2023

Publié le 22/03/24

Modifié le 22/03/24

Ce contenu est proposé par