GUERRE D'ALGÉRIE | de la colonisation à l'indépendance...
francetv éducation ina

Autour du projet

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques poursuivis

En histoire :
- Connaissances intériorisées de l'histoire des relations franco-algérienne et maîtrise de l'actualité (initiation au monde de la presse).
En français :
- Compréhension des contraintes de la lettre et du récit à la première personne,
- articulation travail personnel et collectif, une vingtaine d'élèves ayant en charge l'écriture d'une lettre.

Etapes et moyens nécessaires à la réalisation du projet

Sorties des élèves

- 9 décembre Sortie à Paris avec les deux classes de 3e du collège
- Présentation dans le car scolaire des premiers chantiers de travail (recherches documentaires, rencontre avec des témoins, exposition sur la guerre d'Algérie au collège par la FNACA, réactions enthousiastes des élèves...).
- Visite avec conférencière (Mlle Imane Mostéfaï) de l'exposition l'Algérie en héritage, art et histoire à l'Institut du Monde Arabe avec l'autorisation de filmer accordée par l'Institut.
- Visite de la mosquée de Paris. Rencontre avec le recteur de la Mosquée M. D. Boubaker, interview de 15mn au sujet de la question d'actualité de la laïcité.

27 janvier Conférence de presse au siège social de la Caisse d'Epargne (Ile-de-France Nord)

- Rencontre entre une vingtaine d'élèves (de l'année dernière et de cette année) et des représentants de la presse locale et nationale sous le patronage de représentants de la banque partenaire afin d'évoquer le projet 2002-2003 sur les écrits d'un poilu Louis Joubert création originale des élèves et le projet 2003-2004 sur les échanges épistolaires de deux personnages confrontés à la guerre d'Algérie à Oran et en banlieue parisienne.

Début juin Exposition sur les années 1960

- La reconstitution de la vie quotidienne des Français fait l'objet d'une exposition dans une salle du collège. Des parents, des personnels du collège et d'autres intervenants ont prêté des objets de leur enfance. Nous disposons ainsi d'ouvrages, de journaux, de disques, de jouets, de cartes et de photographies, tous originaux. Elle sera présentée par deux élèves de 3e.

7 juin 2004 Colloque sur la reconnaissance par le Parlement du terme : « guerre d'Algérie ». Présentation de l'ouvrage pour sa sortie en librairie.

- Rencontre des deux classes de 3 e avec Marie-Claude Beaudeau, sénatrice et Maurice Bonnard, adjoint au maire et spécialiste de l'histoire de Villiers-le-bel dans le cadre du colloque « la reconnaissance officielle de la « guerre d'Algérie » par le Parlement (juin-octobre 1999) : un bilan 5 ans après. Cette manifestation sera organisée avec l'aide de Guillaume Lecoque de l'association pédagogique « Eveil ». La présence d'Olivier Le Cour Grandmaison est à confirmer.
- Présentation de l'ouvrage et lectures de lettres par les élèves à partir de 17 heures. Tous les intervenants du projets (témoins de l'époque, artistes – relieur, photographe, réalisateur –, journalistes, élus locaux) sont invités lors de cette rencontre.

Témoignages des élèves de 3e

Septembre
« Au début du projet, quand on n'avait pas encore commencé, je n'avais pas vraiment envie de faire et d'écrire le livre, je me disais qu'il y aurait beaucoup de travail avant la publication, mais maintenant qu'on l'a fini, je me dis que cela n'a fait que du bien, cela m'a appris beaucoup de choses »
BULUT Irfan

Novembre
« L'exposition sur la guerre d'Algérie avait eu lieue au CDI et dans la deuxième salle de permanence. Elle nous avait été offerte et présentée par la F.N.A.C.A, la Fédération des Anciens Combattants d'Algérie. L'exposition regroupait des photos d'époque, des cartes et aussi quelques articles de journaux. C'était un bon moyen pour commencer à se plonger dans cette époque que l'on allait étudier à différents moments de l'année.
Ensuite on est allé dans la salle vidéo pour poser des questions à ces témoins de l'époque. On a posé des questions sur la vie dans les années 1960, les conditions de vie, la difficulté d'être un soldat, les relations entre les gens en Algérie. Il y avait presque dix combattants dans la salle pour 40 élèves environ. Il y avait même la femme d'un ancien combattant. »
KLUTSE Loïc / LEVENEUR Fabien

Décembre
« Nous sommes partis à la Mosquée de Paris, c'était très beau. Le fait d'y aller était grandiose pour moi. J'ai visité cet endroit sacré, le Recteur Boubakeur est même venu nous voir, ce qui est très rare. C'est mon plus beau souvenir. »
KADDOUR Nadia

Cette entrevue a été filmée, un projet de documentaire comprenant cette prise de vue est en projet pour l'année 2004-2005
« Dans le cadre de notre projet,l'écriture d'un recueil de lettres entre deux adolescents pendant la guerre d'Algérie.nous avons visités différents lieux et découvert différentes expositions en rapport avec l' Algérie.
Après avoir visité l'Institut du monde arabe, nous nous sommes rendus à la Mosquée de Paris, la plus célèbre de France. Par l'intermédiaire de notre guide, nous avons découvert les différentes salles qui composent une mosquée :le patio, la salle des prières, les jardins, la bibliothèque, etc. A la suite de cette visite ludique, le recteur, Dalil Boubakeur qui rappelons le est le président du comité du culte musulman de France, nous a offert une petite entrevue expliquant ce qu'est l'Islam en France : laïcité à l'école, République, tolérance,...
De retour au collège,le bilan de cette visite fut positif. Nous avons pu découvrir de nombreuses coutumes et quelle est la véritable images de l'islam en France qui pourrons nous aider dans l'acheminement de notre projet. »
KHATTOUT Fatiha & Fatima / AYADI Amelle

Janvier - mars
« Dans notre collège, on a créé une exposition ayant pour thème les années 1960. Moi, j'ai rapporté un tapis rouge. On a aussi eu l'aide de quelques professeurs. Maintenant qu'elle est finie, je suis assez fière du résultat. »
BENAAZA Habiba

Janvier
« Avec une vingtaine de mes camarades, élèves et anciens élèves du collège Léon Blum, nous avons été reçus dans les locaux de la Caisse d'épargne Ile-de-France-Nord, à Cergy. Accompagnés de nos deux professeurs d'Histoire et de Lettres, nous avons présenté les deux premiers tomes d'une trilogie sur les guerres du XXe siècle.
Le tome 1 raconte la vie de Louis Joubert, un poilu de la guerre de 14, et avait été réalisé par nos camarades l'année précédente. Nous leurs succédons avec un échange épistolaire entre deux adolescents, dont l'un est Nicolas Joubert, petit-fils du poilu de 1914, traversant, quant à lui, la guerre d'Algérie.
La réalisation du premier volet fut retracée par une ancienne élève du collège, maintenant en 2nde, tandis que le livre de cette année, qui n'était alors pas encore terminé, fut présenté par une élève d'une des deux classes de 3ème travaillant sur le projet. Tout cela après l'intervention de R. Farella, le professeur d'Histoire, qui expliqua l'idée d'un tel projet et sa mise en œuvre.
Le Directeur de la Caisse d'épargne, M. Toublanc, témoigna d'un vif intérêt pour le projet et remercia les « écrivains » du 1er tome en déclarant : « Cette création est d'une réalité qui vous fait frissonner ».
Ce fut une journée qui suscita chez tous l'envie de réussir à réaliser le projet. »
PASSAT Marina

Février
« Avec une élève ayant participé au projet l'année dernière et nos professeurs de lettres, Alain Degenne, et d'Histoire, Renaud Farella, nous avons rencontré un journaliste du Parisien, journaliste qui avait déjà suivi le projet l'année précédente, afin de lui parler de notre « trilogie » sur les guerres du XXe siècle.
En effet, au Journal de guerre de Louis Joubert, poilu de fiction vient s'ajouter un échange épistolaire : Lettres croisées (Oran, Villiers-le-Bel) 1961 - 1962 qui est alors en cours de réalisation.
Les sorties organisées, les rencontres effectuées, le travail de recherche et la rédaction des deux livres ont été contés pour décrire l'histoire d'une année s'inscrivant dans un projet de trois ans.
Cela a donné lieu à un article s'intitulant « La trilogie des collégiens sur les guerres du siècle » paru le vendredi 13 février 2004. »
PASSAT Marina

Mars - avril
« C'est moi qui ai écrit les lettres de Djamel. C'était plutôt difficile d'écrire ces lettres avec les mots et les phrases qu'on oubliait, et les fautes d'orthographe qu'on faisait. Quand je pense que j'étais non-francophone avant, maintenant je suis fière d'avoir écrit ces lettres. »
ALLY Sarahnby

« Je suis contente d'avoir écrit les lettres de Djamel en aidant ma camarade de classe Saranhnby. C'était bien d'écrire les lettres mais mortel de recommencer à chaque faute. »
LE FRATERNITÉ Sandrine

« Lorsque j'ai écrit la lettre d'octobre, je devais reprendre toutes les paroles des anciens combattants pour pouvoir faire la lettre. Ensuite notre livre était fini : je l'ai montré à ma mère et cela lui a fait un choc de voir mon nom dessus car elle ne pensait pas que c'était vrai. »
CESTOR Rémy

Mars
« Je me souviens de notre sortie à l'abbaye de Royaumont où nous avons fait des photogrammes pour illustrer l'ouvrage sur la guerre d'Algérie. C'était une expérience inoubliable. De plus, je n'oublierai pas que l'un de nous à failli tomber dans le bassin ! »
FLORINA Steeve

« Je me souviens des photogrammes qu'on avait fait à Royaumont chacun a fait ses photos. Mais mon image de la guerre d'Algérie avec un hélicoptère et des grillages est dans le livre relié, j'en suis content et fier. Je n'oublierai pas cette sortie à Royaumont. »
BLAISE Ilavendam

« Le 19 mars, devant les anciens combattants et la plupart des élus, moi, Kévin Mballa, j'ai participé au dépôt de gerbe en commémoration du Cessez-le-feu. Ce fut pour moi la plus grande des responsabilités et le plus grands des honneurs que mes profs m'ont offerts. Face aux anciens combattants, je partageais au fond de moi le sentiment de dégoût pour cette guerre qui n'aurait pas dû exister. C'est pour moi un honneur de savoir que j'ai pu faire un geste pour saluer ces héros qui aujourd'hui seront des exemples pour tous. »
MBALLA Kévin

« Je me souviens de la commémoration du 19 mars au monument aux morts. Ce qui m'a marqué, c'est qu'on honore la mémoire des anciens Combattant français, ce qui ne se fait pas dans tous les pays. Ce qui m'a encore marqué est d'avoir vu les anciens combattants, le maire et même Strauskan »
RICHARD Philomène

Avril
« Je me souviens du spectacle de Fellag : Le dernier chameau. C'était le vendredi 2 avril au soir à Bobigny. J'ai trouvé que c'était super, c'est un comédien très drôle. J'ai bien aimé aussi quand il nous a fait la danse des Algériens, quand il disait « 5 dans tes yeux » et quand il nous a parlé de la main de Fatma ! Il disait des mots en arabe, je ne comprenais pas mais ce n'était pas gênant. »
AMAR Sandra

« Je me souviens quand on est allés voir Fellag à Bobigny, on est parti à 18h et on est revenu à 23h30. C'était ma première sortie à un spectacle. C'était très chouette, on s'est beaucoup amusés. Si c'était à refaire, je partirais sans hésiter »
ULGER Gokkan

« Je suis allé à Enghien, invitée à une émission de radio ave deux de mes professeurs et deux camarades de l'an dernier pour présenter notre projet ainsi que celui de l'année dernière. Pour moi, c'était une première de parler devant un micro et de lire une lettre entière. Cela m'a beaucoup plu et cela m'a appris plein de choses... »
BENAAZA Habiba

Mai
« Le 3 mai 2004 au soir, j'ai montré le livre sur la guerre d'Algérie à ma mère. Elle a été impressionnée que des enfants de notre âge aient fait un livre, et elle était contente de notre exploit. Le lendemain, je l'ai montré à une libraire qui a regardé les dessins, et après l'avoir feuilleté un peu, elle a trouvé le livre génial. »
MOUMNI Moustapha

« Je me souviens du jour où nous attendions très impatiemment de relier nos livres. Nous avons fait la rencontre de M. Bompard qui nous a expliqué les étapes de la reliure. Le matin, on n'avait pas de livre mais le soir on avait un super livre relié par nous-même. »
AZALA Sonia

Mes Meilleurs moments
« J'ai vécu plein de choses avec ma classe. Nous avons visité des endroits historiques comme l'Institut du Monde Arabe, la Mosquée de Paris, l'Abbaye de Royaumont...
Nous sommes aussi allés voir un spectacle de Fellag, le Coluche algérien. Nous avons eu la visite de M. Smaïli, des Anciens Combattants et plein d'autres. Toutes ces sorties m'ont vraiment plu et cela était pour moi une vraie expérience. »
BAVAY Elodie

« Je ne sais pas quoi choisir entre toutes mes rencontres : Fellag, les anciens combattants et M. Smaïli, les sorties, les visites à l'Institut du Monde Arabe, à la Mosquée de Paris et la rencontre à la caisse d'épargne à Cergy, les commémorations : le 11 novembre, le 19 octobre, le 19 mars et le 8 mai...
Cette année est la meilleure car on nous a donné la chance de faire ce merveilleux projet qui me plait énormément. Si cela était à refaire, je le referais sans hésitation. »
TOURNAIRE Stéphanie

 

© francetv éducation en coproduction avec l'INA | Crédits