Route de la soie
Réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Chine jusqu'en Syrie . Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication.

Patrimoine culturel
Ensemble des biens matériels (ouvrages, édifices, œuvres d’art) ou immatériels (traditions, savoir-faire, mode de vie, us et coutumes) légués par les générations qui nous précèdent et que nous devons transmettre intactes aux générations futures.

Alexandre le Grand
(356 - 323 av JC)
C'est l'un des souverains grecs les plus célèbres de l'Antiquité. Grand conquérant il transforme son petit royaume en  un immense empire allant de Grèce jusqu’en Inde. Il fonde aussi de nombreuses cités et notamment Alexandrie en -331.

Le commandant Massoud
Dirigeait le Front Uni, groupe armé musulman qui s’opposait au régime des Talibans lorsqu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan. Il a été assassiné le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du 11 septembre.

Taliban
Signifie « étudiant » en arabe et désigne les islamistes intégristes en Afghanistan qui prônent une application très stricte de l’Islam.

L’UNESCO 
Organisme des Nations Unies fondé au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 16 novembre 1945, pour « construire la paix dans l’esprit des hommes » en soutenant l’éducation, la science, la culture et le dialogue entre les pays. Une des missions est de promouvoir les relations culturelles entre les états.

Patrimoine

Le musée national de Kaboul

2002, Dar El Aman, le Musée National. © Pierre Cambon

Situé sur la route de la soie, au cœur des échanges commerciaux entre la Chine et l’Occident, l’Afghanistan possède un patrimoine culturel remarquable.

Alexandre le Grand y poursuivit sa conquête et fonda, avec ses successeurs, quelques cités grecques. Ce riche passé a laissé de fabuleux trésors dans lesquels se mêlent les différentes influences des civilisations qui vécurent et se livrèrent au commerce sur ces terres : Perses, Grecs, Nomades des steppes, Romains, mais aussi Indiens et Chinois....

Le pays fut ravagé par les guerres et notamment par la dernière qui opposa, jusqu’en 2002, les hommes du commandant Massoud aux Talibans. Ces derniers détruisirent un grand nombre d’œuvres du patrimoine afghan et vandalisèrent le musée de Kaboul.

En 2001, ils dynamitèrent les Buddha de Bamiyan provocant l’indignation de la communauté internationale. Suite aux destructions et au pillage des œuvres revendues sur le marché de l’art, l’UNESCO décida de sauvegarder le patrimoine afghan.

Le trafic d’œuvres d’art est lié aux trafics les plus divers (trafic d’arme et de drogue). En outre,  l’un des problèmes actuels, qui touche directement la population sur place, est celui de l’extension des économies parallèles liées à la drogue et à la culture du pavot…

Grâce à son programme, l’Unesco espère réconcilier les Afghans et lutter contre le trafic des œuvres en leur faisant prendre conscience de leur prestigieux patrimoine commun.

Depuis 2002, la vallée de Bamiyan et le minaret de Jam sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité : ils appartiennent à tous les peuples du monde au delà des limites du territoire du pays sur lequel ils se trouvent.