Hindou-Kouch
Barrière montagneuse qui s’étend au nord-est et au centre de l’Afghanistan. Le nom Hindou-Kouch signifie « qui tue les Hindous », car beaucoup  d'esclaves emmenés d’Inde y mourraient à cause du froid glacial (ibn Battuta 1304-1377).

Musulmans
Pratiquants  de l’Islam, religion très répandue dans le monde, originaire d’Arabie.

Sunnisme
Principal courant religieux de l’Islam.

Chiisme
Courant religieux qui constitue l'une des trois principales branches de l’Islam avec le sunnisme et le kharijisme.

ONU
Organisation des nations Unies crée en 1945 en vue de préserver la paix mondiale et de favoriser les relations entre les états.

Présentation

Kaboul

Kaboul

L’Afghanistan est le « Pays des Afghans » (« stan » signifie « pays » en persan). C’est un état récent légèrement plus grand que la France.
Il a été fondé en 1747 en Asie Centrale dans une région très riche historiquement. C’est aujourd’hui une république dont le président est Hamid Karzai, élu en 2004.
Sa capitale est Kaboul, la plus grande ville du pays.

Il est difficile de connaître le nombre précis d’habitants. On évalue sa population à environ 29 millions de personnes, formant une mosaïque d’ethnies. Les Pachtouns (38%), Tadjiks (25%), Hazaras (19%) et Ouzbeks (6%) sont les principales.


On y parle une vingtaine de langues et une dizaine de dialectes mais les deux langues officielles sont le pachto et le persan (dari).

Hindou-Kouch

Hindou-Kouch

Situé dans le prolongement de l’Himalaya, l’Afghanistan est un pays de hautes et moyennes montagnes (massif de l’Hindou-kouch) constitué de plaines au nord et au sud-ouest.


L’agriculture et l’élevage occupent 85% de la population. Les Afghans cultivent le blé, le maïs, le riz, le coton, des fruits et des légumes. Les nomades élèvent des troupeaux de chèvres, de moutons, de chevaux, de chameaux, et de yacks…

 



Paysage afghan

La communauté musulmane prédomine, composée de Sunnites (80%) et de Chiites (20%). Mais il faut également noter la présence de minorités Hindouistes, Sikhs et Juives.

Victime de 20 années de guerre, l’Afghanistan fait aujourd’hui partie des pays les plus pauvres de la planète. La sècheresse qui sévit depuis plusieurs années n’améliore pas sa situation. Le pays vit essentiellement de l’aide humanitaire et économique de l’ONU.