icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts01:56Publié le 07/02/2022

À quoi ressemblent les héros de Baselitz ?

Ouh là l'Art !

L'artiste Georg Baselitz est considéré comme un précurseur du mouvement néo-expressionniste allemand. Sa série de peintures baptisée Heroes révèle les traumatismes de son enfance vécue dans l'Allemagne nazie. Décryptage avec Adèle Van Reeth.

Les « Héros » de Baselitz inspirés par la Seconde Guerre mondiale

« Ce que je fais est enraciné dans la tradition allemande. C’est laid et expressif ». Né en 1938, le peintre allemand Georg Baselitz a connu le nazisme, les bombardements de Dresde et le communisme. L’image du nazisme, pour le jeune enfant qu’il était, c’est d’abord son propre père, adhérent au
parti nazi
, qui, après sa mobilisation sur le champ de bataille revient à la maison, blessé et un œil en moins. Comme père et comme soldat, c’est un héros, mais un héros défiguré et meurtri. Cette image traumatisante de visage détruit sur fond de guerre, va le hanter toute sa vie, et donner lieu à une série intitulée Heroes au début des années 1960.

Je suis né dans un monde détruit, avec des paysages détruits, une population détruite, une société détruite.

Georg Baselitz

 

  • Les grands amis aux corps massifs et aux têtes minuscules, pieds nus et dépenaillés sur un champ de bataille, se tendent leurs mains nues pour tenter de tenir bon.
  • Un nouveau type reprend le même motif de ce presque géant aux mains ouvertes, laissant apparaître les stigmates de la guerre sur les deux paumes, comme le Christ crucifié.

A mi-chemin entre le début de l’expressionnisme et le romantisme allemand, les « héros » de Baselitz questionnent l’identité d’un pays qui, tels ces corps en uniformes, fut tour à tour morcelé puis recollé. « Il ne se passe pas un seul jour sans que je discute avec ma femme des choses vécues pendant la guerre », assure Baselitz. Dans ma peinture, il n’en va pas autrement. »

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2022

Publié le 07/02/22

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par