Vidéo : Pourquoi Baselitz peint-il ses sujets la tête en bas ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:56Publié le 20/12/2021

Pourquoi Baselitz peint-il ses sujets la tête en bas ?

Ouh là l'Art !

Qu’ils représentent des portraits, des paysages, ou des nus, les tableaux du peintre allemand Georg Baselitz, né en 1938, ont tous un point commun : ils sont à l’envers. Décryptage avec Adèle Van Reeth.

Baselitz et ses personnages peints la tête en bas

Sur les toiles du peintre Georg Baselitz, précurseur du mouvement néo-expressionnisme allemand, les personnages sont peints tête en bas, provoquant un malaise recherché par l’artiste : « Ces tableaux ne mordent pas comme le fait le chien, mais ils peuvent nous faire tourner la tête » dit-il. En effet, pour observer ces visages, mieux vaut faire une galipette. Voire, du propre aveu de l’artiste, un double saut périlleux quand l’œuvre est particulièrement réussie ! D’où vient ce besoin de représenter ces corps la tête en bas ?

La provocation de peindre les corps à l'envers

Baselitz pense que l’artiste n’est rien sans provocation. Dès 1963, lors de sa première exposition, il crée le scandale en représentant un garçon qui se masturbe. Six ans plus tard, Baselitz trouve un nouveau moyen de provoquer, cette fois non par le sujet, mais avec les moyens esthétiques. Comment faire pour rappeler que l’art n’est pas un objet décoratif ? En faisant éclater l’idée de représentation. Dans la vie quotidienne, nous sommes habitués à voir les objets à l’endroit. Pour rappeler que l’art est plus qu’un objet et qu’il n’a pas d’utilité pratique, l’artiste va donc choisir de peindre à l’envers. C’est ce que dit Baselitz : « il ne faut pas tenter d’atteindre le beau, il faut aller à rebours : faire ce qui n’a jamais été fait. » Le problème : une fois que ça a été fait, il faut trouver autre chose… Baselitz le sait bien, et il y travaille encore aujourd’hui.

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 20/12/21

Modifié le 20/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !