icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:08Publié le 06/10/2023

Les anciennes variétés de blé

C'est toujours pas sorcier +

Le pain est l'un des aliments préférés des Français. Pour le fabriquer, la farine la plus utilisée est celle du blé. Que sais-tu de cette plante et de son histoire ? Pourquoi des pains aux blés anciens font-ils le retour dans les boulangeries ? Cécile te l'explique !

La culture du blé et la création de l'agriculture

Les blés anciens désignent les blés que nos arrières, arrières, arrières grands-parents consommaient et que l’on a arrêté de cultiver et manger pendant plusieurs dizaines d’années. Pourquoi ? Pour y répondre, il faut remonter le fil du temps et observer l'histoire de la culture du blé :

  • A la Préhistoire, il y a des millions d’années, le blé est une famille de plantes sauvages, qui pousse librement dans la nature. Les hommes et les femmes en cueillent parfois pour se nourrir. Puis, il y a environ 10 000 ans, nos ancêtres en ont assez de devoir parcourir des kilomètres à pied pour trouver des épis de blé en faible quantité. Ils décident donc de cultiver eux-mêmes cette céréale et de la planter dans des champs à côté de leur maison. C’est le début de l’agriculture avec la révolution néolithique.
  • Au cours des siècles, le blé - à travers le pain ! - prend une grande place dans l’alimentation. Chaque région cultive son type de blé : des petits, des grands, des barbus, des gros grains, des petits grains... Il existe plein d’espèces différentes. Mais certains blés ne produisent pas beaucoup de farines. Des maladies et des intempéries, comme parfois des gros orages, anéantissent les récoltes. Et sans pain, c’est la famine... Il n’y a plus grand chose à manger.
  • A partir du XIXe siècle, mais surtout depuis les années 1950, des chercheurs et chercheuses vont essayer de créer des blés parfaits : résistants aux maladies, au froid, mais aussi plus petits pour éviter que les tiges ne se cassent lors d’un orage, par exemple. Avec des grains plus gros et un meilleur rendement. C’est-à-dire que sur la même surface de terre, il pousse plus de blé, et de manière plus serrée.

Le blé moderne, un blé selectionné

Pour augmenter le rendement du blé, les scientifiques font de la sélection et des croisements génétiques. Ils font se reproduire des familles de blés entre elles. Par exemple, ils marient des blés qui produisent une excellente farine avec des blés résistants aux maladies. Objectif ? Que leurs descendants cumulent les deux avantages. C’est ce que l’on appelle les blés modernes.

Pourquoi cultiver les blés anciens ?

Aujourd’hui, certains paysans sèment des variétés de blés qui datent d’avant cette sélection génétique. Ce sont les fameux blés anciens. Ils s'appellent les blés poulards, le petit épeautre ou encore le rouge de Bordeaux. Ils ont un moins bon rendement que les blés modernes, sont parfois très grands, et ne sont pas tous pareils. En bref, ils ne sont pas parfaits ! Leurs avantages ? Ces blés anciens apportent d’autres goûts, d’autres saveurs. Ils sont riches en nutriments et certaines personnes les digèrent mieux. Ils représentent une toute petite partie de la culture du blé en France. Mais comme les légumes anciens (panais, crosnes, tomates anciennes...) cela permet de remettre de la diversité dans nos assiettes et de la biodiversité dans nos champs !

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 06/10/23

Ce contenu est proposé par