icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:12Publié le 19/03/2018

Les Européens ont-ils été les seuls à se livrer à l'esclavage ?

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Alessandro Stella, directeur de recherche au CNRS, historien à l’EHESS nous répond : « La traite d’Africains hors d’Afrique avait commencé bien avant l’arrivée des Européens. Elle avait commencé même bien avant l’époque islamique.

La traite arabo-musulmane

La traite arabo-musulmane fut pratiquée en fait par les Arabes déjà au Ier siècle de notre ère. Elle a continué pendant l’époque islamique, vers l’Afrique du Nord, vers les pays d’Arabie et de la vers aussi tout l’Océan Indien et la traite négrière arabe a continué bien après les abolitions de l’esclavage aux Amériques par les Européens. Elle a continué la traite d’Africains hors d’Afrique vers l’Arabie tout au long du XIème et XXème siècles. Il faut rappeler que l’esclavage fut abolit en Arabie saoudite en 1962, au Yémen encore plus tard. » L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/03/18

Modifié le 12/02/24

Ce contenu est proposé par