icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:32Publié le 19/04/2024

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

1001 Moyen Âges +

On imagine souvent le Moyen Âge comme des temps obscurs, peuplés de barbares et d’ignorants. Mais cette période d'histoire est aussi synonyme de progrès, d’invention et de cré-a-ti-vi-té !1001 Moyen Âges + t'en dit plus sur les objets et techniques révolutionnaires qui ont vu le jour à cette époque 💡.

Routes du commerce, découverte et progrès 🙌

Le Moyen Âge désigne la période qui va de la fin de l’Antiquité, où tout s’invente, à la Renaissance, où tout se réinvente et donne naissance au monde moderne. On a longtemps considéré que le Moyen Âge était une période sans éclat, coincée entre ces deux époques brillantes. Pourtant, il est à l’origine d’incroyables progrès, dans tous les domaines : la science, la politique, l’économie
Grâce aux routes commerciales sur lesquelles les marchands cherchent des produits rares et précieux, l'Europe médiévale découvre l'Orient, mais aussi ses inventions majeures - encore bien utiles dans nos cartables ! : les chiffres et le papier. Marchands, soldats et pèlerins tracent de nouvelles routes. Cette folle envie de voyage conduit à une multitude d’inventions, comme faciliter la vie des navigateurs, par exemple. Ainsi, on invente :

  • la caravelle, un nouveau bateau plus léger, rapide et maniable
  • les outils pour se repérer (l’astrolabe ou encore la boussole)
  • la cartographie devient plus précise

► Grâce à ces progrès, les Européens s’aventurent plus loin et découvre de nouveaux horizons. C’est ainsi que les Portugais explorent les côtes ouest de l’Afrique et que Christophe Colomb découvre l’Amérique.

Innovation dans les campagnes 🌳

Au Moyen Âge, 9 personnes sur 10 vivent à la campagne. La majorité des gens travaillent dans les champs et cherchent à innover pour augmenter les rendements. Pourquoi ? Il faut nourrir une population de plus en plus nombreuse. Pour cultiver plus de terres, les paysans défrichent les forêts, assèchent les marécages et gagnent même du terrain sur la mer en élevant des digues. Autre nouveauté : ils adoptent une nouvelle technique : l'assolement triennal. Elle consiste à faire tourner les cultures sur 3 parcelles pour en laisser 1 au repos Cette rotation préserve la fertilité du sol. Dans les campagnes, on invente aussi le collier d’épaule et le fer à cheval. Le XIIe siècle est marqué par une grande révolution dans le travail des champs : on remplace le bœuf par le cheval 🐎, beaucoup plus rapide.

Essor de la production en grande quantité ⚙️

Au Moyen Âge, les villes produisent en grande quantité des marchandises, qui sont vendues dans toutes l’Europe. Les fabricants créent même leur propre marque pour se protéger des contrefaçons. Ils utilisent une machine courante à cette époque : le moulin. Le moulin utilise la force du vent ou de l'eau pour moudre le grain, scier le bois, fabriquer le papier ou marteler le métal. Une autre production va connaître une révolution : les livres et l'écrit, grâce à l'invention de l'imprimerie vers 1450 par Gutenberg. Cet inventeur de génie réussit l’exploit de publier 180 bibles en 3 ans. Alors qu'auparavant, il fallait un an aux moines copistes pour n’en faire qu’une seule. Grâce à l’imprimerie, on va produire une grande quantité de livres. Et pour la diffusion du savoir, c’est une révolution !

👉 Découvre toutes les vidéos de la série 1001 Moyen Âges +.

Réalisateur : Léo Puel

Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier

Producteur : Les films Jack Febus

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 19/04/24

Modifié le 19/04/24

Ce contenu est proposé par