icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:24Publié le 14/03/2024

Prostitution des mineurs : un phénomène qui inquiète

Décod'actu

En France, on estime aujourd’hui qu’entre 7 000 à 10 000 mineurs se prostituent. Il s’agit à 90 % de filles, majoritairement âgées de 15 à 17 ans. Mais certaines sont plus jeunes. Il est très difficile d’avoir un chiffre plus précis, car beaucoup d’adolescentes cachent qu’elles se prostituent.

C’est quoi exactement la prostitution ?

C’est le fait d’avoir un rapport sexuel contre de l’argent, généralement avec des inconnus. Entre 2016 et 2020, le centre de victimologie des mineurs estimait à + 68 % la hausse du nombre d’affaires de prostitution des mineures.

Pour une personne mineure qui se prostitue, le fait d’avoir des rapports sexuels avec beaucoup d’hommes est une grande violence et peut avoir de multiples conséquences physiques et psychologiques.

La prostitution des mineurs touche tous les milieux

La prostitution des mineurs existe dans tous les milieux sociaux. Mais la plupart du temps, ce sont des adolescentes dites « vulnérables », des filles en rupture familiale, désocialisées et/ou déscolarisées, ou en fugue. Les adolescentes placées dans les foyers par l’Aide sociale à l’Enfance sont particulièrement à risques. La majorité de ces jeunes filles ont elles-mêmes été victimes de violences intrafamiliales dans leur enfance : inceste, maltraitance, carences affectives et éducatives…

Les adolescentes sont recrutées via les réseaux sociaux ou bien par des « recruteuses ». Ce sont d’autres prostituées, voire des « copines » ou « copains », qui leur expliquent que c’est facile, qu’il y a de l’argent à se faire et les incitent à se prostituer. Pour des jeunes filles, parfois dans des situations très précaires, l’attrait de l’argent est souvent décisif.

Ados fragiles, des cibles faciles pour les proxénètes

Leurs fragilités en font des cibles idéales pour les proxénètes. Le proxénète, c’est celui qui va mettre l’adolescente en situation de prostitution, la contrôler, faire venir les clients et récupérer une grande partie de l’argent gagné.

  • Dans leurs discours, les proxénètes se positionnent comme des « protecteurs » alors qu’ils deviennent vite violents ou menaçants. Ils sont souvent très jeunes, voire eux-mêmes mineurs.
  • Lorsque c’est un petit ami qui devient proxénète avec sa copine, on parle alors de loverboy. Le loverboy va utiliser la relation amoureuse pour inciter sa petite copine à se prostituer.

Ces adolescentes ne réalisent souvent pas qu’elles sont dans un engrenage de violence et d’emprise, et banalisent la prostitution.

Elles préfèrent d’ailleurs se dire « escort » plutôt que prostituée. Beaucoup sont ensuite prises dans des réseaux de prostitution dont elles ont du mal à s’échapper.

Il est très important de sensibiliser très tôt les jeunes à ce risque. Sur le web et sur les réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à signaler les personnes qui incitent à la prostitution.

Tu es toi-même victime ou tu connais une victime ?

⚠ Compose le 119 : le numéro national de l’enfance en danger apporte une écoute et une aide.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Elsa Gambin

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/03/24

Modifié le 14/03/24

Ce contenu est proposé par