icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:29Publié le 21/12/2023

Qui est Gustave Eiffel ?

Décod'actu

Tout le monde connaît la tour Eiffel. C’est l’un des monuments les plus visités au monde ! Mais qui est son inventeur, Gustave Eiffel ?

Petite histoire de Gustave Eiffel

Le jeune Gustave naît à Dijon en 1832. Il s’appelle alors Alexandre Gustave Bönickhausen. Sa famille a des origines allemandes. Eiffel, c’est le nom de la région d’origine d’un de ses ancêtres qu’il choisira en 1878 de garder comme nom unique. Gustave Eiffel fait de brillantes études à l’Ecole Centrale et devient ingénieur à 23 ans.

Les réalisations d'Eiffel, l'ingénieur

Nous sommes alors en pleine révolution industrielle et le jeune ingénieur Gustave Eiffel va se faire connaître, notamment grâce à ses ponts et viaducs à charpente métallique, sa marque de fabrique. Il va rapidement construire plusieurs ouvrages de taille impressionnante dans le monde entier :

  • le viaduc de Garabit en Auvergne
  • la gare de Budapest en Hongrie
  • le pont Maria Pia au Portugal
  • le pont Truong Tiên au Vietnam

pour n’en citer que quelques-uns. Il fera aussi l’ossature en fer de la Statue de la Liberté, et de nombreux autres ouvrages au Chili, Mexique, Pérou, en Bolivie, Algérie, Roumanie, Russie, Espagne...

La construction de la tour Eiffel

En janvier 1887, Gustave Eiffel s’attaque à un nouveau défi. Bâtir une immense tour métallique pour l’Exposition universelle de 1889 à Paris qui commémore le centenaire de la Révolution.

En 26 mois, grâce au travail de 250 ouvriers, une tour géante de 300 mètres de haut et 18 000 pièces est assemblée. Une prouesse ! La tour Eiffel est née.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’idée de la tour Eiffel était celle des deux assistants de Gustave Eiffel : Maurice Koechlin et Emile Nouguier. Gustave Eiffel leur a racheté le brevet.

L’inventeur avait aussi ses détracteurs : des artistes, comme les écrivains Guy de Maupassant ou Alexandre Dumas, ont moqué l’esthétique de cette tour, la traitant de « monstrueuse ».

Les autres passions d'Eiffel

En 1892, alors que Gustave Eiffel avait signé un contrat pour la construction de 10 écluses pour le Panama, un énorme scandale financier éclate. Il sera jugé pour abus de confiance, mais sa condamnation sera finalement annulée par la Cour de Cassation.

Après cela, en 1893, l’ingénieur de 61 ans, très riche, met fin à sa carrière d’entrepreneur pour se tourner alors vers d’autres passions : la météorologie et surtout, l’aérodynamique, la science de l’air. Il installe alors au Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, une soufflerie : une sorte d’immense ventilateur pour voir comment les objets se comportent dans le vent. Cette soufflerie permettra à l’aviation de faire de nombreux progrès.

En parallèle, pour éviter que la tour Eiffel ne soit détruite, il la prête à l’armée pour tester les débuts de la radio.

Gustave Eiffel meurt à l’âge de 91 ans, en décembre 1923. Il laisse en héritage quelque 500 œuvres dans plus de 30 pays !

 

👉Maintenant tu peux faire le quiz sur la petite histoire de la tour Eiffel 😉

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Elsa Gambin

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 21/12/23

Modifié le 27/12/23

Ce contenu est proposé par