icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC05:41Publié le 19/03/2024

TikTok, une guerre Etats-Unis vs Chine sur l'IA

La fabrique du mensonge

Le 20 juin 2020, pendant sa campagne présidentielle, Donald Trump découvre qu’une partie de la salle pour son meeting est presque vide en raison d’un sabotage orchestré par ses opposants, sur TikTok. Ces personnes ont réservé des places dans la salle sans y assister. Donald Trump découvre alors la puissance de la plateforme, utilisée par un Américain sur trois et par près de deux milliards de personnes dans le monde.    

TikTok, une matrice pour créer l’opinion publique ?  

Un mois plus tard, l’ancien président américain évoque pour la première fois le risque de voir les États-Unis bannir la plateforme. Cet événement pousse les gouvernements du monde entier à réagir. Certains pays interdissent la plateforme, d’autres pays comme la France créent des commissions d’enquête. Le 6 août 2020, Donald Trump publie un décret qui annonce une possible interdiction de TikTok aux États-Unis et va plus loin dans ses arguments.   

TikTok capture automatiquement de vastes pans d’informations sur ces utilisateurs.  

Donald Trump

Pour Trump, cette collecte de données massive de TikTok permet au Parti communiste chinois d’accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains. 

Aujourd’hui, on est dans une compétition Chine/États-Unis sur l’intelligence artificielle. Celui qui aura le plus de données est celui qui pourra développer le plus l’intelligence artificielle.  

Claude Malhuret, sénateur, rapporteur à la commission d'enquête TikTok 

La collecte de données sur TikTok  

Lorsqu’on s’inscrit sur une application, on accepte ses conditions d’utilisation. Sur TikTok, nous partageons notre date de naissance, le contenu de nos messages, les personnes que nous avons contactées, le modèle de notre téléphone et notre historique de recherche.

Nous transmettons également des données en regardant des vidéos. En effet, l’algorithme de TikTok est très puissant : en quelques heures, l’application peut déterminer l’orientation sexuelle d’un utilisateur, ses couleurs préférées, ses chansons préférées, connaitre son adresse et celle des personnes qu’il fréquente. Pour Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut pour la souveraineté numérique, la dizaine de milliers de paramètres que TikTok génère sur une personne lui permettent d’influencer toutes ses pensées et ses convictions.  

Quand vous avez une boite noire qui accumule les données de près de deux milliards d'utilisateurs, c'est un grand pouvoir donné à un petit groupe de personnes. 

Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut pour la souveraineté numérique

► Découvre : Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Réalisateur : Elsa Guiol

Producteur : Together Media & Babel Doc & FTV

Année de copyright : 2023

Publié le 19/03/24

Modifié le 21/03/24

Ce contenu est proposé par