icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:05Publié le 23/06/2023

La Seine, à Paris mais pas seulement

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Quand on parle de la Seine, on pense naturellement à Paris. Mais quelle est la particularité de ce fleuve ? D’où tire-t-il son nom, Seine ? Découvre dans cet extrait de C’est toujours pas sorcier les réponses à ces questions sur l’un des cinq fleuves qui traverse la France : la Seine. 

Une existence historique 

La Seine parcourt une grande moitié du Nord de la France, d’est en ouest. Elle prend sa source en Côte-d’Or, à 35 km de Dijon, dans la petite commune de Source-Seine. De nombreux pèlerins fréquentaient déjà ces sources pour leurs bienfaits. Certains ont même laissé des objets en remerciement. Selon les coutumes de l’époque, on y a retrouvé de nombreux artefacts. Plus loin, la Seine s’étire sur 777 km pour se jeter dans la Manche. Elle traverse ainsi les villes de Troyes, de Paris, de Rouen et du Havre. 

D’où vient ce nom « Seine » ? 

Selon la règle hydrographique en vigueur, le nom d’un cours d’eau qui en rejoint un autre, prend le nom de celui qui a le plus fort débit. Ainsi, un ruisseau prend le nom de la rivière, qui prend à son tour le nom du fleuve. Mais ce n’est pas le cas pour la Seine. Pour des raisons mythologiques, en hommage à la déesse celtique Sequana, vénérée depuis l’Antiquité, la Seine garde son nom de sa source à l’embouchure. On dit que descendre le fil de la Seine, c’est remonter le cours de l’histoire. 

Au cœur de l’Histoire de France 

  • IXe siècle : les Vikings remontent la Seine, arrivent, assiègent et pillent Paris 

  • XVIe et XVIIe siècle : François 1er et Louis XIV choisissent ses rives pour construire les plus beaux monuments de la Capitale. 

  • XIXe siècle : construction de la tour Eiffel 

  • XXe siècle : en 1991, une partie des berges de la Seine rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO

  • De nombreux artistes célèbrent la Seine, star des fleuves tel les peintres Monet et Van Gogh ; des écrivains comme Victor Hugo, Honoré de Balzac... et plus récemment Disney dans le film d’animation Ratatouille.

► Dans cette vidéo, découvre pourquoi la Seine inspire les peintres

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 23/06/23

Modifié le 03/07/23

Ce contenu est proposé par