Activer et optimiser son réseau

Il est important d’optimiser son réseau, qu’il soit issu de vos contacts privilégiés ou encore de sites divers. Plus vous aurez d’information et plus grand sera votre pouvoir.


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Lister, recenser, constituer, activer

  • Recensez toutes vos connaissances personnelles ou professionnelles.
    Certaines d’entre elles pourraient vous renseigner sur telle ou telle entreprise ciblée.
  • Les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé sont des sources d’information.
    Si possible, reprenez les organigrammes et sélectionnez les personnes d’intérêt hiérarchique. N’hésitez pas et contactez-les.
  • Consultez également l’association des Anciens de votre université ainsi que le service des stages s’il existe.
  • Soyez actif au sein des réseaux associatifs et des cercles professionnels.
    Montrez-vous et enregistrez les coordonnées de toutes personnes utiles pour votre projet.

Rejoindre les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du quotidien des chercheurs d’emploi.

Environ 70 % des entreprises françaises se tournent d’abord vers Viadeo quand elles cherchent de nouveaux talents. LinkedIn suit cependant de très près en deuxième position.

Au cours des trois dernières années, LinkedIn a augmenté sa part de marché de 20% tandis que celle de Viadeo accuse un recul de 4 %.

(données d’une étude européenne révélant l’avis et les expériences des chercheurs d’emploi et des entreprises qui recrutent en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède - StepStone-2013)

Si vous êtes néophytes en la matière, ne vous inquiétez pas, faites-vous aider par une de vos connaissances. Par ailleurs, de multiples conseils sont en ligne, il suffit de chercher les occurrences « optimiser son profil LinkedIn », « optimiser son réseau viadéo », « optimiser sa recherche d’emploi grâce à Internet »…

Elaborer, sélectionner

  • Elaborez une liste d’entreprises ciblées et prioritaires (20 noms).
    Commencez par celles qui se rapprochent le plus de votre secteur d’activités. Listez si possible les décideurs.
    Récoltez un maximum d’informations sur la culture et les valeurs de ces entreprises ainsi que leurs objectifs à court et moyen terme.
  • Au regard de ces informations, définissez votre valeur ajoutée.
  • Si le nombre d’entreprises sélectionnées est trop limité, établissez une deuxième liste plus large en réduisant certaines contraintes.

Entretenir, actualiser et noter

  • N’oubliez pas d’actualiser régulièrement votre CV, surtout si vous envisagez de le mettre en ligne.
  • Pensez également à alimenter votre portefeuille de compétences et bien sûr, à être actif sur les réseaux sociaux.
  • N’oubliez pas de suivre, récapituler et mettre à jour  vos contacts.
    Vous pouvez, à titre d’exemple, utiliser le Plan marketing de recherche d’emploi (PMRE) proposé par l’ADEM (Agence pour le développement de l'emploi  - Luxembourg) comme support.

Publié le 18/10/2021

Modifié le 14/10/2021