Abstrait / Concret - fiche de philo

Sais-tu comment différencier le sens de l'abstraction de celui du concret ?


Publié le 04/12/2023 • Modifié le 18/01/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

L'exemple

Cindy aime bien sa trottinette : elle l’a décorée avec le nom de son groupe préféré, c’est stylé. Du coup elle va lui donner un prénom : pas question qu’elle s’appelle bêtement « trottinette » comme les autres ! Elle s’appellera Martine.

Martine est unique, dans le sens où une infinité de différences (matière, couleur, forme, rayures, défauts, usure, etc.) la distingue de toute autre trottinette. Comment se fait-il qu’à des objets si différents on puisse attribuer le même nom ? C’est l’abstraction qui permet cela.

📌Qu’est-ce que l’abstraction ?

Il s’agit d’une opération de la pensée par laquelle nous parvenons à nommer de la même façon des objets dissemblables. Abtrahere, en latin signifie littéralement « tirer à part », séparer, isoler. Et ici, la pensée met de côté les caractéristiques qui n’appartiennent qu’à Martine, pour ne garder que les caractères communs à toutes les trottinettes. Par l’abstraction, la pensée fabrique un concept général abstrait, qui sera valable pour toute trottinette. Ainsi pour penser la trottinette il faut faire abstraction de sa couleur particulière, de sa matière (métal, plastique, bois…) ainsi que de ses nombreuses particularités. Sans l’abstraction, chaque objet devrait porter un nom propre, et il faut bien admettre qu’il serait très compliqué de se comprendre et de communiquer efficacement. Qui comprendra Cindy quand elle dira qu’elle a perdu Martine ?

► La trottinette abstraite, c’est donc le concept de trottinette, et elle n’existe que pour la pensée abstraite.

📌Qu'est-ce que le concret ?

Le concret est infiniment complexe et divers. Concret vient du latin concretus, ce qui est « consistant », qui s’est solidifié. La trottinette concrète, c’est celle dont on peut faire l’expérience sensible, par le toucher par exemple. C’est cette trottinette particulière qui n’existe qu’en un seul exemplaire, qui est différente de toute autre, et même différente d’elle-même puisque, comme toute chose temporelle, elle change en permanence. C’est Martine.

👉 Retrouve aussi toutes les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.


Ce contenu est proposé par