FAQ du concours de lecture à voix haute 2023

Les réponses à toutes vos questions sur la quatrième édition du concours de lecture à voix haute.


Publié le 14/10/2019 • Modifié le 14/11/2022

Temps de lecture : 2 min.

A quelles classes s'adresse Si on lisait à voix haute ?

Le concours est ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.

Mes élèves de 6e seront-ils en compétition avec des élèves de terminale ?

Non. Dès l’inscription, Rosebud, société de production de La Grande Librairie et organisatrice du concours, distingue les élèves de collège et de lycée en deux catégories distinctes. Il y aura ainsi deux vainqueurs, un collégien et un lycéen.

Quelle est la date limite d'inscription de ma (mes) classe(s)  ?

Vous avez jusqu'au lundi 21 novembre 2022 à 22 heures pour inscrire une ou plusieurs classes. Le formulaire est disponible sur cette page.

Je suis enseignant(e) dans un établissement français à l'étranger, puis-je inscrire une ou plusieurs classes ?

Oui, c'est désormais possible : les établissements français à l'étranger peuvent inscrire une ou plusieurs classes de la 6e à la terminale au concours. Pour cela inscrivez-vous et dans la catégorie « Académie ou Territoire », choisissez « autres »

Je suis enseignant(e) dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, et j'aimerais connaître les modalités de participation ?

Nous vous invitons à vous tourner vers la direction de l'administration pénitentiaire qui est informée de la tenue du concours et qui pourra vous renseigner sur les modalités spécifiques pour ce type d'établissement.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation, est-ce normal ?

Non, cela signifie que votre dossier d'inscription n'a pas été pris en compte. Vérifiez bien que le mail de confirmation ne soit pas parti dans les courriers indésirables, sinon recommencez votre inscription.

 

J’aimerais faire venir votre équipe avec un auteur dans ma classe. Est-ce possible ?

Etant donné le très grand nombre d'inscriptions, il est impossible pour Rosebud, la société organisatrice du concours, de se rendre dans chacune des classes participantes avec un écrivain. Sachez toutefois qu'elle se rendra un peu partout en France. Peut-être aurez-vous la chance de faire partie des classes choisies ?

Le déplacement des auteurs est-il à nos frais ?

Non. Quand celui-ci est à l’initiative de La Grande Librairie, Rosebud prend en charge les déplacements dans les établissements sélectionnés. Cependant, si vous voulez organiser vous-même une rencontre avec un auteur avec lequel vous êtes en contact, celle-ci sera à vos frais. La société de production ne peut malheureusement pas prendre en charge l’intégralité des actions menées par les enseignants dans le cadre de la préparation du concours.

Je suis en relation avec un auteur. Puis-je le faire intervenir dans ma classe ?

Bien sûr ! Cependant, cette rencontre ne sera pas relayée par La Grande Librairie.

Est-ce que l'on peut effectuer des coupes dans le texte lu par le candidat lecteur ?

L'extrait choisi doit être lu dans son intégralité, il n'est pas permis d'effectuer de coupes au sein de ce dernier ou de le modifier d'une quelconque façon. 

Est-ce que l'on peut lire du théâtre, un texte de rap/chanson, de la littérature étrangère ? 

Il est tout à fait possible de choisir de lire un extrait de théâtre, ou de littérature étrangère, à condition que l'ouvrage ait été traduit et publié en langue française. Les seuls textes interdits sont les chansons (tous genres confondus : variété, rap ...) et discours politiques. 

Dans la vidéo à envoyer, peut-on lire à plusieurs ?

Chacune des classes que vous avez inscrites devra choisir un seul représentant dont vous filmerez la lecture. Ce dernier sera alors le seul figurant sur cette vidéo.

Peut-on lire dans une autre langue ou avec des passages dans une langue étrangère ?

L'extrait choisi doit avoir été écrit, ou être traduit, et publié en langue française. Si ce texte contient quelques mots ou phrases dans une autre langue (étrangère, régionale...), il faut tout de même qu'il s'agisse d'un texte en langue française comportant quelques parties dans une autre langue et non l'inverse. 

Faut-il jouer la comédie ?

La lecture à voix haute n'est pas la comédie. Il faut trouver le juste équilibre pour transmettre l'émotion d'un texte sans pour autant le jouer. Nous conseillons à vos élèves, impliqués dans le concours, de regarder La Grande Librairie sur France 5. Chaque mercredi soir, ils retrouveront des conseils pour bien lire à voix haute. Ils peuvent également retrouver ces conseils sur le site de Lumni. Enfin, vous pouvez revoir les vidéos des finalistes et des lauréats de l'édition 2022 du concours.


Ce contenu est proposé par