Vous voulez participer à la prochaine édition du concours Si on lisait à voix haute ? Zoom sur les différentes étapes à suivre pour atteindre la finale !

Concrètement, comment se passe le concours ?

  • Les enseignant(e)s peuvent inscrire une ou plusieurs classes, de la 6e à la terminale, jusqu’au lundi 30 novembre 2020. La première phase du concours se déroule alors au sein des classes. Les professeur(e)s travaillent la lecture à voix haute avec leurs élèves sur des textes choisis avec les élèves.
  • Chaque classe doit ensuite désigner un(e) représentant(e) dont l'enseignant(e) postera sur Lumni.fr une vidéo de lecture à voix haute. Ce dépôt de vidéo devra intervenir au plus tard le 8 février 2021. Cette vidéo permettra de sélectionner les candidats pour un deuxième tour. 
  • L’annonce des demi-finalistes de chaque catégorie, collèges et lycées aura lieu le 9 mars 2021. Les candidat(e)s retenus disposeront alors d’un mois pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le 1er et le 12 avril 2021. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes, qui seront connus le 20 avril 2021.
  • En fin d’année scolaire, une émission spéciale en début de soirée réunira François Busnel, les jeunes lecteur(rice)s et de nombreux invité(e)s pour une finale riche en émotions, comme celle de la dernière édition !

    Image contenu

    Image contenuImage contenuImage contenuImage contenu

    Publié le 18/09/19%

    Modifié le 29/01/21%

    Retrouve ce contenu dans: