
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Ramsès Kefi au lycée Louise Weiss d'Achères
Concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2026
Le journaliste et écrivain Ramsès Kefi (À la base, c’était lui le gentil. Quatre jours sans ma mère) revient dans son ancien lycée pour aller à la rencontre de trois élèves inscrites en atelier d'écriture. Avec elles, il parle de sa découverte du chef-d'œuvre de Victor Hugo : Les misérables. Pour Ramsès Kefi, le thème central de ce grand roman de justice sociale est l'amour. Car il ne peut y avoir de justice sans amour. Face aux lycéennes, il avoue qu'à la lecture du récit, il avait eu un choc et aurait souhaité vivre parmi les personnages à cette époque. Roman social, politique, sentimental, Les misérables renferme selon Ramsès Kefi tous les ingrédients qui font le plus beau et le pire d'une société. Après cette rencontre, et au détour d'une lecture à voix haute, les lycéennes témoignent de leur intérêt pour ce monument de la littérature française et de leur envie d'en poursuivre la lecture.
👉 Retrouve d'autres rencontres d'auteurs avec des candidats et d'autres conseils pour réussir tes lectures à haute voix ici 📚
Réalisateur : Adrien Soland
Producteur : Rosebud production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 15/09/25
Modifié le 15/09/25
Ce contenu est proposé par


