Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le mode participe (mode non conjugué)

Autres modes : prendre appui sur les régularités

Publié le 03/11/16Modifié le 02/11/19

Les deux temps du mode participe sont le participe présent et le participe passé. Le mode participe est impersonnel. Aucun pronom personnel n'est exprimé.
- Le participe présent a un sens actif. Il indique une action en train de se faire, Jules dort et ronfle, par rapport à une autre action, il refuse de se réveiller. Le participe présent se forme en ajoutant la terminaison
"-ant" à la base verbale du verbe.
- Le participe passé indique une action subie. Le participe passé fonctionne comme un adjectif. Il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte comme par exemple : Alice semble très énervée.
- Le participe passé sert aussi à construire les temps composés, comme le passé composé. Dans ce cas, on le trouve à proximité des auxiliaires être ou avoir.

Réalisateur : Canopé

Producteur : Canopé

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Voir plus