icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité04:42Publié le 02/11/2023

Crise de l'eau à Mayotte : 5 minutes pour comprendre

C quoi l'info ?

Depuis plusieurs mois, les habitants de Mayotte sont privés d’eau potable. Comment une telle situation est-elle possible ? Dans C quoi l’info, Nacer t’explique la grave crise de l’eau à Mayotte. 

La situation à Mayotte  

Mayotte est une ancienne colonie française, située en l’Afrique et Madagascar. En 1974, l’archipel des Comores doit se prononcer pour son indépendance, Mayotte est la seule île de l’archipel à rester française. Ce n’est qu’en 2011 qu'elle devient officiellement un département français, le 101e. Aujourd’hui, Mayotte fait face à plusieurs problèmes : 

  • De l’insécurité.

  • De la pauvreté.

  • Une pénurie d’eau qui pèse sur toute la population. 

De l'eau un jour sur trois, pendant 18 heures. Ça se passe en France, en 2023.

Pourquoi il n'y a plus d'eau à Mayotte ? 

  • La région fait face à une grande sécheresse, avec une saison des pluies 2022-2023 très en retard avec un quart de pluie en moins, par rapport à l’année précédente. De plus avec le réchauffement climatique, la saison des pluies est beaucoup plus courte et encore moins forte.

  • L’île dépend majoritairement des pluies pour produire de l’eau courante. A Mayotte, les deux bases de stockage de Dzoumogné et Combani représentent 80 % des ressources en eau courante de l’île. Malheureusement, avec la sécheresse et le peu d’eau de pluie, les réserves d'eau disponibles sont très basses.

  • Quand l’eau potable arrive parfois dans les tuyaux, elle n’arrive pas forcément au robinet, suite au manque d’entretien de l’Etat. Chaque jour à Mayotte, c’est l’équivalent de 6 piscines olympiques de 2 mètres de profondeur qui sont perdus. 

Une population nombreuse  

A Mayotte, on compterait 310 000 habitants. Comparé au reste de la France, il y a plus de naissances dans ce département avec 4,7 enfants par femme en moyenne, contre 1,8 enfant par femme ailleurs en France. En plus d'avoir une population qui ne cesse d'augmenter, Mayotte se trouve aussi dans une zone du monde où les territoires voisins sont encore plus pauvres. Beaucoup de personnes immigrent illégalement à Mayotte, avec l'espoir d'avoir une vie meilleure. 

La monoculture à Mayotte  

La monoculture est la culture agricole d’un seul produit sur un seul et même sol. Par exemple, planter du manioc au même endroit, pendant plusieurs années. Cette technique a des avantages comme produire beaucoup et vite, pour nourrir la population nombreuse, mais elle a aussi des conséquences comme l'assèchement du sol, qui empêche la rétention d’eau. La déforestation est aussi un problème majeur, car les arbres permettent de retenir l’eau dans les sols.  

les mesures de l’Etat pour aider les Mahorais

Face à cette situation dramatique, le gouvernement français a annoncé plusieurs mesures pour venir en aide aux Mahoraises et aux Mahorais : 

  • Une prise en charge des factures d'eau, de septembre 2023 à décembre 2023. 

  • Des distributions de bouteilles d’eau gratuites aux familles.  

  • Des distributions d’eau en sachet aux élèves. Néanmoins, d'après certains collégiens l'eau distribuée avait un goût de javel, en raison du processus de potabilisation de l'eau. 

  • Une nouvelle usine de dessalement et une nouvelle base pour stocker l'eau, ont été annoncées.  

👉 Pour en savoir plus sur Mayotte, découvre aussi : Mayotte, la petite dernière

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2023

Publié le 02/11/23

Modifié le 26/01/24

Ce contenu est proposé par