L'exemple concret
Lorsque Léonard lâche le vase en porcelaine de sa grand-mère, il est nécessaire qu’il tombe, il ne peut en être autrement. Néanmoins, il ne s’agit pas ici d’un besoin du vase, Léonard aurait plutôt besoin qu’il reste en l’air pour éviter les ennuis.
📌La nécessité aux sens courant et philosophique
- Au sens courant, la nécessité est souvent confondue avec le simple besoin. Mais ce dernier n’est qu’ une nécessité relative, ou hypothétique, ou conditionnelle : ce qui est nécessaire à…, ou nécessaire si…
► Par exemple, si on veut vivre, on a besoin de manger, si on veut visser, on a besoin d’un tournevis. Mais si on ne veut pas, en revanche, la nécessité disparaît. Au sens philosophique, la nécessité est absolue. Elle est bien plus radicale, et elle ne disparaît jamais : elle se définit comme « ce qui ne peut pas ne pas être ou être autrement ». Ce qui est nécessaire, c’est donc ce qui est strictement déterminé par les lois naturelles (ici la pesanteur) et à quoi on ne peut rien changer.
Les lois scientifiques sont nécessaires
Le mot « nécessaire » s’applique aussi aux lois scientifiques qui décrivent la nature : la loi de la chute des corps est une loi nécessaire, non pas parce qu’on en a besoin - on peut bien vivre sans la connaître - mais parce qu’elle s’impose absolument à tout corps et sans exception. Un corps lâché dans le vide ne peut pasne pas tomber.
📌La contingence, ce qui peut être ou ne pas être
La contingence, c’est le hasard. C’est à dire l’idée qu’un évènement puisse survenir sans provenir d’une cause. Pour la science, c’est impossible par principe, ça relève plutôt du surnaturel. Le hasard n’existe pas. Mais alors qu’est-ce qu’on appelle le « hasard » ? Le hasard ce n’est pas l’absence de cause, puisqu’il y en a toujours, mais seulement l’ignorance des causes.
👉 Retrouve aussi les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.