L’Etat-providence, garant du contrat social entre les citoyens

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la solidarité se réalise surtout au travers de l’État. Avec le développement de l’État-providence et de la Sécurité sociale, l’Etat est devenu le symbole de la solidarité collective. Il assume une mission fondamentale de régulation sociale, grâce à la Sécurité Sociale contre les inégalités et l’exclusion.

Le revenu de solidarité active (RSA), la couverture maladie universelle (CMU), de même que les autres aides sociales (allocations parents isolés, allocation chômeurs en fin de droits…) permettent de préserver un minimum de cohésion sociale d’autant plus nécessaire que depuis la fin des années 80, les inégalités sont reparties à la hausse.

Lutter contre l’insécurité sociale

Le creusement des inégalités et l’augmentation du chômage nourrissent une insécurité économique et sociale qui peut provoquer des ruptures en chaîne des différents liens sociaux : accentuation des phénomènes de ségrégations économique, sociale et spatiale, affaiblissement de la participation politique...

La protection sociale en crise….

Cependant l’instabilité croissante des emplois, le développement des emplois précaires, la fragilisation et l’intermittence des carrières induites par les périodes de chômage remettent en cause le système français de protection sociale, dans lequel les droits sont attachés au travail. Par ailleurs, sous les coups de la crise économique, les recettes de l’État s’amenuisent ce qui tend à remettre en cause l’universalité des systèmes de protection sociale.

… du fait d’un déséquilibre économique

Le compromis entre réduction des déficits et des inégalités tient du mirage. Réduire les déficits suppose la réduction des dépenses sociales, qui passe par une politique de ciblage des prestations sociales génératrice de plusieurs effets pervers : risque d’effritement du lien social, baisse moyenne du niveau des prestations, création d’effets de seuil générateurs de nouvelles frustrations.

Publié le 30/08/13

Modifié le 12/11/19

Retrouve ce contenu dans :