Devoir de mémoire

Des master classes pour honorer la mémoire des déportés.


Publié le 02/09/2024 • Modifié le 02/09/2024

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L’actualité l’illustre malheureusement encore trop souvent : le devoir de transmission et de sensibilisation à la déportation de milliers de personnes pendant la seconde guerre mondiale, période tragique de notre histoire collective, est un enjeu majeur d’éducation. Peu de personnes ayant vécu l’enfer des camps sont encore en vie et leurs témoignages sont inestimables notamment pour les jeunes générations.

Ces rencontres ont offert aux élèves l’opportunité exceptionnelle de pouvoir échanger avec Esther Senot, l’une des dernières rescapées d’Auschwitz-Birkenau, qui a livré un témoignage bouleversant qu’ils ne pourront oublier.

Master classe Les enjeux du devoir de mémoire

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  • Contexte : nous avons organisé deux master classes notamment à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation (21 avril)
  • Angles :
    - Expliquer la déportation, la délation et la collaboration
    - Réaliser une fiction audiovisuelle sur des événements historiques tragiques
  • Programmes diffusés : le film L’histoire d’Annette Zelman et des extraits du témoignage d’Esther Sénot
  • Lieu : France Télévisions, Paris
  • Public : 300 lycéens en présentiel et en distanciel
  • Experts :
    - Esther Senot, rescapée d’Auschwitz-Birkenau
    - Michèle Kersz Zelman, sœur d'Annette Zelman
    - Emmanuel Salinger, scénariste du film L’histoire d’Annette Zelman
    - Laurent Joly, historien spécialiste de l’antisémitisme durant le régime de Vichy, conseiller du programme

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