Tout au long de l’année scolaire Lumni prolonge sa mission d’éducation sur le terrain en allant à la rencontre des élèves. Objectif de ces événements : susciter le débat avec les jeunes, développer leur esprit critique, les aider à mieux comprendre et décrypter le monde afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés.
La typologie de nos actions
- Les master classes sont organisées en 2 temps : projection d’un programme audiovisuel de France Télévisions illustrant la thématique, suivie d’un débat et d’une séance de questions-réponses. Ces rencontres permettent aux jeunes d’échanger avec nos invités experts : scientifiques, philosophes, universitaires, psychologues, réalisateurs, journalistes, responsables de centres d’écoute ou d’associations d’inclusion, de sensibilisation à l’environnement, sportifs de haut niveaux…
- Les ateliers menés en petits groupes, favorisent l’interaction et le travail collectif. Ils sont privilégiés pour les primaires et certaines actions d’éducation aux médias et à l’information.
- Les webinaires permettent à des élèves de participer à distance. Les différentes académies du territoire peuvent ainsi être représentées, en région et dans les Outre-mer.
- Les rencontres métiers : des professionnels de l’audiovisuel de France Télévisions (journalistes, présentateurs, conseillers de programmes, techniciens, acteurs du numérique … ) échangent avec des élèves sur leur parcours et leur métier. Les jeunes peuvent s’identifier et imaginer la diversité des parcours qui s’offrent à eux.
Les séries Lumni, documentaires et fictions des antennes de France Télévisions illustrent les thématiques faisant l’objet des échanges avec les jeunes.
Lieux
- Au siège de France Télévisions et au sein d’établissements partenaires avec lesquels nous coconstruisons des offres pédagogiques : Muséum national d’Histoire naturelle, Palais de la Porte-Dorée, Musée national du sport à Nice, Centre national de la mer Nausicaà, Maison des mathématiques et de l’informatique à Lyon, Forum des images…
- Dans le cadre de festivals et d’événements dont Lumni est partenaire : Semaine de la pop philosophie à Marseille, Festival de la BD d’Angoulême, Festival international du film animation d’Annecy…
- Au sein d’établissements scolaires.
Les grandes thématiques abordées
L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
L’EMI est au cœur des missions de France Télévisions. Face à la multiplication des canaux et sources d’information, à la rapidité de propagation de l’information parfois fausse et au développement de l’IA générative, il est urgent de s’adresser aux jeunes.
Chaque année plusieurs axes sont traités :
- La compréhension du fonctionnement des médias
- La découverte de métiers de l’audiovisuel et notamment celui de journaliste
- La lutte contre la désinformation (avec des outils pratiques pour déconstruire les infox)
- La liberté d’expression et ses limites
- La sémiologie de l’image
- La fabrication de l’information et l’évaluation des sources
- L’usage responsable et raisonné des réseaux sociaux
- Les spécificités de la réalisation audiovisuelle
Les grandes questions de société
Les thématiques sociétales abordées avec les jeunes s’attachent aux préconisations de l’Education nationale et répondent aux missions d’éducation et d’information de France Télévisions.
Quelques exemples de sujets abordés :
- Le harcèlement scolaire
- L’éducation sexuelle et affective
- La promotion des valeurs républicaines dont la laïcité, le vivre ensemble
- Le respect des différences et la lutte contre les discriminations (handicap, homophobie, racisme, égalité filles/garçons...)
- La place des filles dans les filières et les métiers scientifiques
- Le devoir de mémoire autour de la déportation
- La découverte des métiers de l’agriculture et du monde agricole
- L’intelligence artificielle générative
- Les enjeux environnementaux : respect de la biodiversité, de la Terre et du vivant, sensibilisation à la nature et aux espèces, préservation du milieu marin, dérèglement climatique, engagement écologique…
2024 : une année olympique et paralympique
Lumni s’est associé au groupe France Télévisions et à la Grande cause nationale 2024 autour des enjeux du sport et des Jeux olympiques et paralympiques.
Ainsi, Lumni a organisé plusieurs actions autour de dates clés des JOP Paris 2024 pour porter les valeurs de l’olympisme, celles du sport, l’inclusion, la solidarité, l’engagement, l’égalité, les bienfaits de la pratique sportive.
D’autres actions autour du sport sont menées au fil de l’année.
Les disciplines scolaires
Plusieurs disciplines scolaires sont abordées avec les élèves :
- Les concepts philosophiques au programme du bac,
- L’histoire des mathématiques.
- L’éducation artistique et culturelle (EAC) avec une découverte de la bande dessinée, du manga, des spécificités de l’animation, l'initiation aux arts visuels, les grands poètes et écrivains français, la poésie avec les fables de la Fontaine…