Lumni, partenaire de la finale des Petits champions de la lecture

Qui sera sacré Petit champion national de la lecture 2022 ? Les 14 heureux finalistes ont rendez-vous le 29 juin sur la scène de La Comédie-Française pour tenter de décrocher le titre sous l’oeil attentif d’un jury prestigieux !

jury 2022 des « Petits champions de la lecture »

Lors de la finale nationale, les 14 heureux finalistes doivent lire devant le jury un extrait de l’ouvrage qu’ils ont choisi parmi une sélection de romans jeunesse. Parmi eux, 3 lauréats seront choisis, et l'un d'eux sera sacré grand champion de la lecture 2022.

Cette année, aux côtés du lauréat 2021, Raphaël (actuellement en 6e à Dijon), de l’autrice et marraine de la 10e édition, Susie Morgenstern, et d’Antoine Gallimard, président des « Petits champions de la lecture », plusieurs partenaires de l’association et personnalités du monde de l’éducation et des médias sont membres du jury :

  • Cécile Deniard, présidente de La Sofia
  • Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre
  • Éric Lafraise, directeur des relations extérieures de Cultura
  • Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l’art oratoire
  • Félix Radu, comédien et auteur de la série Félix déLire sur Lumni
  • Leïla Slimani, autrice
  • Augustin Trapenard, journaliste (France Inter)

► La finale présentée par le journaliste Christophe Barbier est à suivre en direct sur le site des Petits champions.

Promouvoir la lecture à voix haute

Organisée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture, l'opération « Petits champions de la lecture » invite les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute le texte de leur choix.

 

 

Image contenu

 

Le jeu « Petits champions de la lecture » est entièrement gratuit et a pour vocation de promouvoir la lecture mais aussi l’oralité avec le sens du partage. C’est une aventure fondée avant tout sur le plaisir. En plus de toucher la sensibilité de l’enfant, elle développe sa confiance en lui tout en lui donnant un rôle fédérateur : les enfants lisent devant les uns devant les autres, mais surtout pour les uns et les autres. D’ailleurs, 87 % d’entre eux pensent que cette aventure collective a amélioré leur propre confiance ainsi que leur aisance à l’oral.

Depuis la création du jeu, on note une nette amélioration de certains enfants dans leur capacité à lire. En effet, 88 % des répondants ont constaté un progrès de leur classe en lecture suite à la participation au jeu. Et il ne faut surtout pas croire que ce sont forcément les « premiers de la classe » qui ont le plus de chance de gagner, puisque 59% déclarent que les vainqueurs ne sont justement pas toujours les meilleurs de la classe. Pour 66 % des répondants, le jeu a également développé le goût de la lecture. Il suscite donc même chez des élèves plutôt éloignés du livre, l’envie de lire des histoires et de s’ouvrir à l’imaginaire.

« Les petits champions de la lecture » : quand lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! 

Publié le 18/12/2012

Modifié le 24/06/2022

Mes favoris !
Nouveau :
Mon historique
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Mon historique
Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !