Les petits champions de la lecture

Le jeu « Les petits champions de la lecture » revient avec une 9e édition ! Organisée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Alors à vos livres, prêts, lisez !

Comment participer au jeu ?

Pour participer au grand jeu national de lecture à voix haute proposé par le Syndicat national de l’édition, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site de l’association. Les enseignants et médiateurs du livre ont jusqu’au 8 janvier 2021 pour inscrire leur groupe au 1er tour du jeu.

Les grandes étapes du jeu

  • Etape 1
    Jusqu’en janvier prochain, les enseignants des classes de CM2 et les médiateurs du livre organisent des ateliers de lecture à voix haute avec les participants, à l’aide des médiateurs du livre. Ainsi, le vainqueur de la classe ou du groupe sera désigné pour participer aux tours suivants.
  • Etape 2
    Du 1er mars au 16 avril 2021, les gagnants de la finale locale participent à la finale départementale.
  • Etape 3
    Du 23 avril au 11 mai 2021, les lauréats des finales départementales mettent en ligne leur performance sur la chaîne YouTube des « Petits champions de la lecture ». Elles seront ensuite visionnées par des jurys régionaux composés de professionnels du domaine du livre. Ils choisiront 14 finalistes, un par région.
  • Etape 4
    Le 30 juin 2021, les 14 heureux finalistes se retrouveront devant le jury, sur la scène de la salle Richelieu de la Comédie-Française. Ils lirontun extrait de l’ouvrage qu’ils ont choisi parmi une sélection de romans jeunesse. Parmi eux, 3 lauréats seront choisis, et l'un d'eux sera le grand champion de la lecture. Les résultats seront connus au plus tard le 1er juillet 2021. La finale nationale sera diffusée en direct sur le site des Petits champions.

Image contenu

Finalement, tout le monde est gagnant !

Ce jeu entièrement gratuit a pour vocation de promouvoir la lecture mais aussi l’oralité avec le sens du partage. C’est une aventure fondée avant tout sur le plaisir. En plus de toucher la sensibilité de l’enfant, elle développe sa confiance en lui tout en lui donnant un rôle fédérateur : les enfants lisent devant les uns devant les autres, mais surtout pour les uns et les autres. D’ailleurs, 87 % d’entre eux pensent que cette aventure collective a amélioré leur propre confiance ainsi que leur aisance à l’oral.

Depuis la création du jeu on note une nette amélioration de certains enfants dans leur capacité à lire. En effet, 88 % des répondants ont constaté un progrès de leur classe en lecture suite à la participation au jeu. Et il ne faut surtout pas croire que ce sont forcément les « premiers de la classe » qui ont le plus de chance de gagner, puisque 59% déclarent que les vainqueurs ne sont justement pas toujours les meilleurs de la classe. Pour 66 % des répondants, le jeu a également développé le goût de la lecture. Il suscite donc même chez des élèves plutôt éloignés du livre, l’envie de lire des histoires et de s’ouvrir à l’imaginaire.

« Les petits champions de la lecture » : quand lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! 

© Frédéric Berthet

Publié le 18/12/2012

Modifié le 16/06/2021