Lumni, partenaire des Petits champions de la lecture

C'est parti pour la 11e édition du jeu « Les Petits champions de la lecture » !


Publié le 18/12/2012 • Modifié le 02/12/2022

Temps de lecture : 2 min.

Comment participer au jeu ?

Pour participer au grand jeu national de lecture à voix haute proposé par le Syndicat national de l’édition, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site des Petits champions de la lecture. Les enseignants et médiateurs du livre ont jusqu’au 16 décembre 2022 pour inscrire leur groupe au 1er tour du jeu.

Les grandes étapes du jeu

  • 1er tour : la finale école
    Jusqu’au 23 janvier 2023, les enseignants des classes de CM1 et CM2 et les médiateurs du livre organisent des ateliers de lecture à voix haute avec les participants, à l’aide des médiateurs du livre. Ainsi, le vainqueur de la classe ou du groupe est désigné pour participer aux tours suivants.
  • 2e tour : l'étape départementale
    Du 15 février au 2 avril 2023, les gagnants des finales écoles participent aux finales départementales.
  • 3e tour : l'étape régionale
    Du 12 avril au 10 mai 2023, les lauréats des finales départementales participent aux finales régionales en présentiel ou en vidéo. Les jurys régionaux composés de professionnels du domaine du livre choisissent 14 finalistes, un par région.
  • 4e tour : la finale nationale
    Le 28 juin 2023, les 14 heureux finalistes se retrouvent devant le jury, sur la scène de la Comédie-Française. Ils lisent un extrait de l’ouvrage qu’ils ont choisi parmi une sélection de romans jeunesse. Parmi eux, 3 lauréats sont choisis, et l'un d'eux sera désigné grand champion de la lecture. La finale nationale sera diffusée en direct sur le site des Petits champions.

 Pour aider les élèves à se préparer, participez au webinaire « Lire à haute voix, quel plaisir ! », organisé le 10 novembre 2022 à 14h par Lumni, Les Petits champions de la lecture et Bayard éducation.

►► Retrouvez aussi les tutos de lecture à voix haute de Bertrand Périer : la technique, la posture et l'expressivité.

Promouvoir la lecture à voix haute

Organisée sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture, l'opération « Les Petits champions de la lecture » invite les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute le texte de leur choix.

 

Image contenu
© thomas / Les Petits champions de la lecture

 

Le jeu « Les Petits champions de la lecture » est entièrement gratuit et a pour vocation de promouvoir la lecture mais aussi l’oralité avec le sens du partage. C’est une aventure fondée avant tout sur le plaisir. En plus de toucher la sensibilité de l’enfant, elle développe sa confiance en lui tout en lui donnant un rôle fédérateur : les enfants lisent devant les uns devant les autres, mais surtout pour les uns et les autres. D’ailleurs, 87 % d’entre eux pensent que cette aventure collective a amélioré leur propre confiance ainsi que leur aisance à l’oral.

Depuis la création du jeu, on note une nette amélioration de certains enfants dans leur capacité à lire. En effet, 88 % des répondants ont constaté un progrès de leur classe en lecture suite à la participation au jeu. Et il ne faut surtout pas croire que ce sont forcément les « premiers de la classe » qui ont le plus de chance de gagner, puisque 59% déclarent que les vainqueurs ne sont justement pas toujours les meilleurs de la classe. Pour 66 % des répondants, le jeu a également développé le goût de la lecture. Il suscite donc même chez des élèves plutôt éloignés du livre, l’envie de lire des histoires et de s’ouvrir à l’imaginaire.

« Les Petits champions de la lecture » : quand lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! 


Ce contenu est proposé par