E3C, non ce n’est pas le nom du dernier-né des droïdes de la saga Star Wars ! Mais l’abréviation des épreuves communes de contrôle continu (E3C) du bac nouvelle génération, qui entrera en vigueur en 2021. Sauf que, pour les élèves de première, la réforme se met en place dès cette année. Comment ça marche ? A quoi devez-vous vous attendre ? Et quelles sont les nouvelles modalités des épreuves du bac de français. On vous explique !

 

😷Bac 2020 aménagé à cause du Covid-19 : les examens remplacés par du contrôle continu

Le confinement instauré depuis le 17 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de coronavirus rend impossible la tenue des épreuves. Quelles sont les mesures prises pour les élèves de première par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ? Toutes les épreuves sont remplacées par le contrôle continu des notes obtenues durant l'année scolaire, à l'exception de celles acquises pendant la période de confinement, pour des raisons d'équité.

 

Un bac sur deux ans

Désormais le baccalauréat s’étale sur deux ans et concerne autant les élèves de première que ceux de terminale. Concrètement, les élèvent sont évalués tout au long de ces deux années, lors d’épreuves finales mais également — et c’est l’une des grandes nouveautés — de sessions d’épreuves communes de contrôle continu dont le calendrier a été fixé par l’Éducation nationale.

 

Dates des épreuves du baccalauréat général et technologique pour les élèves de première EN 2020

 

 

 

ÉPREUVES

 

MATIÈRES

 

 

DATES

 

DURÉE 

 

 

RÉVISIONS

 

E3C n°1 

 

histoire-géographie

LVA et LVB

mathématiques (voie technologique)

 

20 janvier

au mois de mars

 

2 heures

1 heure

2 heures

 

Révise l'histoire, la géographie, les langues vivantes et les mathématiques

 

 

E3C n°2

 

histoire-géographie

LVA et LVB

mathématiques (voie technologique)

enseignement scientifique(voie générale)

 

annulées

 

2 heures

1 heure 30

2 heures

2 heures

 

Révise l'histoire, la géographie, les langues vivantesles mathématiques et l'enseignement scientifique

 

Spécialité


un enseignement de spécialité

à valider sur les trois choisis

 

contrôle continu*

 

2 heures

 

Révise ta spécialité

 

Français

 

épreuve écrite
 

épreuve orale

 

contrôle continu*

contrôle continu*

 

4 heures

 

20 minutes

 

Révise le français

 

Prépare-toi à l'oral

* Le confinement instauré depuis le 17 mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus rend impossible la tenue des épreuves.

 

E3C : le contrôle continu renforcé

Désormais, le contrôle continu représente 40 % de la note finale du bac général ou technologique (30 % provenant des E3C et 10 % des bulletins de notes des deux années scolaires), abaissant à 60 % le poids des épreuves finales. De quoi encourager les lycéens à travailler plus régulièrement pour se garantir une bonne moyenne et ne pas tout miser sur l’examen de fin d’année.

 

Français : de nouvelles modalités d'épreuves à l'écrit et à l'oral

Avec la réforme, les épreuves du bac de français évoluent elles aussi. Les durées des examens écrit (4 heures) et oral (20 minutes) ne changent pas. Mais pour tester les connaissances littéraires et les capacités rédactionnelles et orales des candidats, les types d'épreuves sont relookés. Le descriptif des nouvelles épreuves est à retrouver dans notre dossier Révisions Bac français

 

Quelles sont les épreuves pour les élèves de première ?

Outre les épreuves anticipées de français (écrite et orale) prévues comme d’habitude en juin, l’année de première est ponctuée par deux sessions d’E3C et une épreuve validant un enseignement de spécialité sur les trois choisis pour l’année de première, et qui ne sera pas conservé en terminale.

 

  • La première session d’E3C s’étale du 20 janvier à mi-mars, en fonction des lycées. Ces épreuves communes de contrôle continu portent sur l’histoire-géographie et deux langues vivantes pour tous les élèves. S’y ajoutent les mathématiques pour ceux de la voie technologique.
  • La deuxième a lieu entre avril et mi-juin. Tous les élèves de première passent des épreuves d’histoire-géographie, de deux langues vivantes, ainsi que d’un enseignement de spécialité non conservé en terminale. S’y ajoutent une épreuve d’enseignement scientifique pour la voie générale, et une de mathématiques pour la voie technologique.
  • Au mois de mai, un examen valide l'un des trois enseignements de spécialité choisis pour l’année, et qui ne sera pas conservé en terminale.

 

Quels enseignements de spécialité peut-on choisir en première ?

Depuis la rentrée 2019, terminées les séries dans la voie générale. Les filières L, ES et S ont disparu. Les élèves choisissent des enseignements de spécialité dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir. En première, trois enseignements sont à choisir parmi douze proposés : mathématiques ; physique-chimie ; science de l’ingénieur ; SVT ; numérique et science informatique ; sciences économiques et sociales ; littérature, langues et cultures de l’Antiquité ; humanités, littérature et philosophie ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; arts (cinéma, histoire des arts, musique…) ; biologie-écologie.

 

En terminale, les élèves conservent deux des trois enseignements de spécialité suivis en première.

Publié le 04/02/20

Modifié le 02/06/20

Retrouve ce contenu dans :