« Bonjour tristesse » de Françoise Sagan

Ecrit en 1954, « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan raconte la vie de Cécile, 17 ans, qui bascule à l’arrivée d’une belle-mère. Résumé, analyse, postérité… Voici tout ce qu’il faut savoir dans cette fiche de révision consacrée à cette œuvre précurseur de la révolution culturelle de 1968.

Publié le 09/05/2022 • Modifié le 26/07/2022

Temps de lecture : 2 min.

Écrit par Elodie Pinel

« Bonjour tristesse » de Françoise Sagan

De quoi parle Bonjour tristesse ?

Bonjour tristesse est une œuvre romanesque brève. En douze chapitres, Françoise Sagan déroule l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, Cécile, qui cherche à séparer son père Raymond de sa nouvelle belle-mère Anne en le faisant renouer avec son ex-maîtresse, Elsa. Celle-ci est en effet une amie de Cécile et va suivre les conseils de cette dernière pour reconquérir son père. Lorsqu’Anne découvre la tromperie de Raymond, elle s’enfuit ; elle a un accident de la route sur le chemin vers Paris et meurt sur le coup. Cette mort tragique hante Cécile, qui retrouve sa vie d’avant avec son père mais qui comprend que quelque chose s’est définitivement brisé en elle. Les principaux thèmes de cette œuvre sont les rapports familiaux, la jeunesse et ses espoirs, la trahison, la manipulation, la tentation d’une vie facile et l’espoir du bonheur. 

Comment est écrit Bonjour tristesse ?

Bonjour tristesse de Françoise Sagan recourt au registre lyrique lorsque Cécile livre ses sentiments et qu’elle dresse l’analyse psychologique de ceux qui l’entourent. L’autrice fait aussi appel au registre ironique voire sarcastique car la voix intérieure de Cécile est volontiers grinçante et critique. Les procédés littéraires qu’utilise le plus Françoise Sagan sont la  focalisation interne et le passage du discours au récit. L’histoire est en effet rapportée, au passé, par Cécile elle-même, qui parle en son nom propre, avec un « je ». Elle rapporte les propos qu’elle tient et les réponses de ses interlocuteurs en commentant leur véritable motivation, qui est souvent cachée. Les événements rapportés apparaissent, quant à eux, au second plan : ce ne sont pas tant les actions qui font avancer l’histoire que les sentiments et la perception que chacun a des choses.

Quels sont les passages les plus célèbres de Bonjour tristesse ?

Les passages clés de Bonjour tristesse sont d’abord le moment où Anne et Raymond annoncent à Cécile qu’ils vont se marier, parce que la réaction de la jeune fille est alors celle d’un rejet et que la décision de la jeune fille de mettre fin à cette relation se nourrit de ce refus. Mais ce qui opère un tournant dans l’intrigue, c’est lorsqu'Anne surprend Cécile avec Cyril et qu’elle lui demande de ne plus le voir pendant quelques temps pour la protéger d’une grossesse non désirée. Dès lors, Cécile a à cœur de se débarrasser d’Anne, alors même qu’elle aimerait pouvoir vivre la vie rangée et rassurante que représente le remariage de son père avec une femme comme Anne. Les derniers passages clés sont la découverte par Anne de la liaison de Raymond avec Elsa et l’annonce de son décès, par téléphone.

Bonjour tristesse : quelle postérité ?

Bonjour tristesse est un texte qui a marqué son temps. Succès phénoménal, il scandalisa pour sa mention des comportements amoureux et sexuels des adolescents : nous sommes alors dans les années 1950 et ni la contraception, ni l’interruption volontaire de grossesse n’ont été légalisées. Par-delà ce sujet de polémique pour l’époque, c’est une bataille entre deux forces, celle de la vie de bohème contre celle de la vie rangée, qui se livre dans ce roman. Dans le roman comme dans la vie de Françoise Sagan, c’est la vie de bohème et ses excès qui l’ont emporté ; et c’est sans doute pour cela que son œuvre fascine encore aujourd’hui.

 

Ce qu’il faut retenir de Bonjour tristesse

  • Récit : la jeune Cécile cherche à séparer son père de sa nouvelle belle-mère.
  • Principaux thèmes : les rapports familiaux, la jeunesse et ses espoirs, la trahison, la manipulation, la tentation d’une vie facile et l’espoir du bonheur.
  • Registres : lyrique et ironique
  • Procédés littéraires : focalisation interne et passage du discours au récit.
  • Passages célèbres : l’annonce du mariage d’Anne et de Raymond, la découverte par Anne de la liaison de Raymond avec Elsa, l’annonce du décès d’Anne.
  • Postérité : une œuvre qui a marqué son époque et qui fascine encore aujourd’hui car le personnage principal livre, comme l'autrice au cours de sa vie, une bataille entre une vie de bohème et une vie rangée.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au roman Bonjour tristesse de Françoise Sagan.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle


Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

dossierDossier : Revisions Bac Francais pour la matiere Bac 2023 - Premiere

Révisions Bac Français

dossierDossier : Francoise Sagan pour la matiere Francais - Seconde

Françoise Sagan

dossierDossier : L essentiel a savoir pour reussir les etudes de textes litteraires pour la matiere Francais - Premiere

L'essentiel à savoir pour réussir les études de textes littéraires

sérieSerie : Pas si classique pour la matiere Francais - Seconde

Pas si classique

dossierDossier : Les livres a lire au moins une fois dans sa vie pour la matiere Francais - Seconde

Les livres à lire au moins une fois dans sa vie !

dossierDossier : Aldous Huxley pour la matiere Francais - Premiere

Aldous Huxley