Face à la multiplication des canaux et sources d’information, à la rapidité de propagation de l’information parfois fausse et au développement de l’IA générative, il est urgent de s’adresser aux jeunes pour éveiller leur esprit critique et enrichir leurs connaissances. Régulièrement tout au long de l’année, Lumni organise master classes et ateliers pour donner aux jeunes des clés de compréhension des médias et des réseaux sociaux et développer leurs compétences médiatiques indispensables à l’ère numérique.
Voici quelques-unes des thématiques abordées :
- le fonctionnement des médias
- la découverte de métiers de l’audiovisuel
- la fabrication de l’information et l'évaluation des sources
- les enjeux de la lutte contre la désinformation
- la liberté d’expression
- l’éducation à l’image
- l’usage responsable et raisonné des réseaux sociaux
- la protection des données personnelles
- l’adaptation d’un format d’œuvre en une œuvre audiovisuelle
- les spécificités de la réalisation audiovisuelle
- la création de podcasts
Pour assister à l'un de nos événements :
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Ateliers Comprendre les médias et les réseaux sociaux, les questionner et les utiliser avec discernement
Les ateliers sont conçus pour tous les niveaux, des plus jeunes en maternelle, aux élèves de primaire, collégiens et lycéens, avec des formats adaptés et un contenu progressif, interactif et en lien avec leur quotidien médiatique.
Voici quelques-uns des ateliers que Lumni a organisés à plusieurs reprises sur l’année scolaire 24-25 (41 actions abordant l’EMI) :
- Les grands principes des médias et de l’information avec la série Lumni Les clés des médias. Cette série en stop motion décrypte l’information de façon ludique : vérification des sources, liberté d’expression, censure, pluralisme des médias, rumeur… L’atelier associé permet de revenir sur les notions abordées à l’aide d’extraits choisis, et d’ouvrir le débat avec les élèves sur ce qu’ils voient, lisent et partagent au quotidien.
- L’éducation aux images avec la série Lumni En quête d’images Junior. Cette série explore le pouvoir des images : mise en scène, montage, manipulation visuelle... L’atelier propose une réflexion sur l’interprétation des images dans les médias et sur les réseaux sociaux que les jeunes utilisent ou connaissent.
- La fabrication d’un journal TV avec le JT de france info pour les 12-18 ans C quoi l’info ? Des journalistes y décryptent les rouages de l’information : fabrication d’un journal, hiérarchie de l’info, rôle du journaliste... L’atelier propose une immersion dans la chaîne de production de l’information pour comprendre comment se construit une actu fiable.
- Les codes de l’information pour les plus jeunes avec l’émission d’actualités des 7-11 ans Mission Info à voir sur Okoo, dans laquelle un trio de journalistes explique aux jeunes les codes de l’information. L’atelier prolonge cette démarche participative : les élèves sont invités à enquêter eux-mêmes.
- La découverte des métiers de l’audiovisuel, avec un focus sur le métier de journaliste police-justice. Cet atelier permet aux élèves de découvrir les enjeux de la couverture médiatique de faits divers, de l’enquête au procès, le respect de la présomption d’innocence, la vérification des sources judiciaires… Une plongée dans le quotidien exigeant des journalistes spécialisés.
- Mieux s’y retrouver entre info et infox avec la présentation « Le mur des fakes » : un atelier interactif où les élèves sont invités à repérer les vraies et les fausses informations, à partir de contenus en lien avec l’actualité récente. L’objectif est de leur fournir des outils de vérification simples et concrets pour repérer les infox, comprendre leur logique de diffusion, et devenir des internautes plus vigilants.
- La création de podcasts : lors de cet atelier très pratique les élèves découvrent les coulisses d’un podcast : choix du thème, écriture, enregistrement. Une expérience immersive pour apprendre à s’exprimer, structurer ses idées, prendre la parole dans un format de plus en plus utilisé par les jeunes.
Master classe Les dangers des écrans et des réseaux sociaux
Dans le cadre du Festival national du film scolaire, Lumni a proposé un atelier sur les dangers des écrans et des réseaux sociaux. Les élèves ont pris conscience de leurs impacts sur la santé mentale (sommeil, attention…) et ont échangé sur les effets liés aux algorithmes : addiction, incitation au suicide ou encore complotisme.
- Contexte : le Festival national du film scolaire à Lyon (juin)
- Angle : les dangers des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale
- Programme diffusé : l’épisode C’est quoi le problème avec les écrans de la série Lumni S.P.A.M.
- Lieu : collège Dargent partenaire du Festival à Lyon (Rhône)
- Public : collégiens
- Experts :
- Samuel Comblez, psychologue et président de l’association e-Enfance
- Nadjette Maouche, journaliste à France Télévisions ICI Rhône-Alpes
Master classe Réseaux sociaux, on vous dit tout !
La master classe a couvert les aspects essentiels de la protection des données, la sélection de sources fiables sur les réseaux sociaux pour continuer à naviguer sur les réseaux en toute sécurité. Elle a également abordé et les étapes de création d'une série avec Lumni.
- Contexte : la Journée mondiale de la protection des données (28 janvier)
- Angles :
- La protection des données, qu’est-ce que cela implique réellement et comment éviter de trop s’exposer ?
- S’informer sur les réseaux sociaux, comment sélectionner les sources et éviter les pièges ?
- De l'idée à l'écran : les étapes clés de création d'une web-série.
- Programmes diffusés : des épisodes de la série Résotuto qui donne des clés de compréhension et offre des solutions concrètes face aux usages et pièges des réseaux sociaux
- Lieu : France Télévisions (Paris)
- Public : collégiens en présentiel et en distanciel
- Experts :
- Maïtena Biraben et Alexandra Crucq, cocréatrices et coproductrices de la série
- Samuel Comblez, directeur du 3018 (e-enfance, association de protection de l’enfance sur Internet) - Animation : Adrien Rohard, journaliste France Télévisions
Master classe Grand reporter en terrain de guerre, avec les médias publics (France Télévisions, Radio France, TV5 Monde, France 24 et RFI)
Les journalistes qui interviennent en terrain de guerre jouent un rôle crucial en fournissant, malgré les défis et dangers auxquels ils sont confrontés, une information objective, éthique et vérifiée à l'ère des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle. Ils nous aident à mieux comprendre les réalités complexes des conflits mondiaux et les souffrances humaines qu’ils génèrent.
- Angles :
- Les spécificités du journalisme en terrain de guerre
- L’information sur le terrain : sources, traitement, évolution à l’ère des réseaux sociaux et de l’IA - Programmes diffusés : un reportage emblématique de chacun des grands reporters intervenants, illustrant les réalités du terrain
- Lieu : France Télévisions (Paris)
- Public : lycéens en présentiel et en distanciel
- Experts grands reporters :
- Dorothée Olliéric (France Télévisions)
- Grégoire Deniau (TV5 Monde)
- Roméo Langlois (France 24)
- Murielle Paradon (RFI)
- Claude Guibal (Radio France) - Animation : Lise Vogel, grand reporter France Télévisions
Master classe TikTok, entre information et désinformation
Cet événement a permis de décrypter le rôle de TikTok dans la diffusion d'informations et de désinformations. Le documentaire diffusé aux élèves a mis en lumière les mécanismes des fake news sur cette plateforme, souvent accusée de collecter nos données personnelles et de les transmettre au régime chinois. Cette discussion a révélé comment TikTok peut influencer les opinions publiques à travers le monde.
- Contexte : la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) organisée par Le Clémi
- Angle : TikTok : réseau social d’information et/ou de désinformation ?
- Programme diffusé : l’épisode Tiktok, l’ombre chinoise de la série documentaire La Fabrique du mensonge qui décortique les infox à travers des exemples marquants de l'actualité.
- Lieu : Forum des images (Paris)
- Public : collégiens (3e) et lycéens (2de)
- Experts :
- Paul Charon, directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » de l’IRSEM
- Elsa Guiol, réalisatrice du documentaire
- Stéphanie Lebrun, productrice du documentaire - Animation : Mathilde Gracia, journaliste France Télévisions





