Éducation aux médias et à l’information


Publié le 02/09/2024 • Modifié le 12/09/2024

Temps de lecture : 3 min.

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Face à la multiplication des canaux et sources d’information, à la rapidité de propagation de l’information parfois fausse et au développement de l’IA générative, il est urgent de s’adresser aux jeunes. Fonctionnement des médias, découverte de métiers de l’audiovisuel, lutte contre la désinformation, fabrication de l’information et évaluation des sources, liberté d’expression, sémiologie de l’image, usage responsable et raisonné des réseaux sociaux, spécificités de la réalisation audiovisuelle…  sont des thématiques que nous abordons avec les jeunes tout au long de l’année.

Master classe Réseaux sociaux, on vous dit tout !

La master classe a couvert les aspects essentiels de la protection des données, la sélection de sources fiables sur les réseaux sociaux, le fonctionnement des algorithmes…

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  • Contexte : la Journée mondiale de la protection des données (28 janvier)
  • Angles :
    - Comment naviguer sur les réseaux sociaux en toute sécurité : protection des données, sources, pièges…
    - De l'idée à l'écran : les étapes clés de création d'une série.
  • Programmes diffusés : des épisodes de la série Résotuto qui donne des clés de compréhension et offre des solutions concrètes face aux usages et pièges des réseaux sociaux
  • Lieu : France Télévisions, Paris
  • Public : 150 collégiens en présentiel et 850 en distanciel
  • Experts :
    - Maïtena Biraben et Alexandra Crucq, créatrices et productrices de la série
    - Samuel Comblez, directeur du 3018 (e-enfance, association de protection de l’enfance sur Internet)
  • Animateur : Adrien Rohard, journaliste France Télévisions

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Master classe Grand reporter en terrain de guerre, avec les médias publics (France Télévisions, Radio France, TV5 Monde, France 24 et RFI)

Les journalistes qui interviennent en terrain de guerre jouent un rôle crucial en fournissant, malgré les défis et dangers auxquels ils sont confrontés, une information objective, éthique et vérifiée à l'ère des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle. Ils nous aident à mieux comprendre les réalités complexes des conflits mondiaux et les souffrances humaines qu’ils génèrent.

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  • Angles :
    -  Les spécificités du journalisme en terrain de guerre
    - L’information sur le terrain : sources, traitement, évolution à l’ère des réseaux sociaux et de l’IA 
  • Programmes diffusés : un reportage emblématique de chacun des grands reporters intervenants, illustrant les réalités du terrain.
  • Lieu : France Télévisions, Paris
  • Public : 170 lycéens en présentiel et 1 100 en distanciel
  • Experts grands reporters :
    Dorothée Olliéric (France Télévisions)
    Grégoire Deniau (TV5 Monde)
    Roméo Langlois (France 24)
    Murielle Paradon (RFI)
    Claude Guibal (Radio France)
  • Animatrice : Lise Vogel, grand reporter France Télévisions

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Master classe TikTok, entre information et désinformation

TikTok, plateforme de plus en plus puissante, est accusée comme les autres réseaux sociaux de collecter nos données personnelles. A une différence près : elle est soupçonnée de les transmettre au régime chinois et d'influencer les opinions publiques dans le monde. Cette master classe a permis de mettre en lumière les mécanismes en jeu.

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  • Contexte : la Semaine de la presse et des médias dans l'école (Le Clémi)
  • Angle : TikTok : réseau social d’information et/ou de désinformation ?
  • Programme diffusé : l’épisodeTiktok, l’ombre chinoise de la série documentaire La Fabrique du mensonge qui décortique les infox à travers des exemples marquants de l'actualité.
  • Lieu : Forum des images, Paris
  • Public : 145 collégiens et lycéens
  • Experts :
    - Elsa Guiol, réalisatrice du documentaire
    - Paul Charon, directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » de l’IRSEM
  • Animatrice : Mathilde Gracia, journaliste France Télévisions

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Atelier Désinformation, fake news et réseaux sociaux

Cet atelier permet aux élèves d’acquérir des clés de compréhension des mécanismes de la désinformation et des réseaux sociaux : comment identifier les informations objectives en ligne versus les fake news, pourquoi faut-il éviter de partager ces dernières, quel est l’impact des réseaux sociaux dans la propagation des informations ?

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  • Contexte : ateliers organisés tout au long de l’année (9 en 2024) et notamment dans le cadre des Assises internationales du journalisme de Tours et de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole (le Clémi)
  • Angles : Information versus désinformation : comment identifier les fake news, comment avoir un usage responsable des réseaux sociaux ?
  • Support : le « Mur des fake news » est une présentation interactive de photos et vidéos dont certaines sont vraies et d’autres non, elles permettent de questionner les élèves sur des exemples concrets.
  • Public : 260 collégiens lors des dernières Assises du journalisme à Tours 
  • Experts :
    - Jean-François Monier, rédacteur en chef adjoint du 13h de France 2
    - Alexia du Cheylard, Lumni

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Les rencontres métiers avec l’Onisep

Depuis 2021, Lumni et l’Onisep ont initié une collaboration pérenne au service de l’orientation des élèves de la 5e à la terminale, autour du dispositif « Les métiers en direct » mis en place par l’Onisep depuis le confinement. Ce dispositif permet à des professionnels de divers secteurs d’échanger avec les élèves lors de webinaires interactifs. Les scolaires découvrent ainsi la diversité des parcours professionnels possibles.

En juin 2024, afin de pallier l’absence de stages pour certains lycéens de seconde, l’Onisep a proposé en complément un nouveau dispositif avec « Les stages connectés ».

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Public (année scolaire 2023-2024) :

  • Plus de 13 900 élèves ont participé aux webinaires avec des professionnels de FTV
  • 25 académies mobilisées, dont les Outre-mer
  • 40 % des établissements scolaires en zone rurale et 60 % en zone urbaine
  • Les métiers de France Télévisions présentés : social media manager, journaliste sportif, développeur, UX designer, conseiller de programmes, réalisateur, reporter de guerre, technicien vidéo, motion designer, planificateur…

 


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