Elaborer ses stratégies d'apprentissage

Découvrez comment élaborer ses propres stratégies d'apprentissage.


Publié le 01/09/2021 • Modifié le 02/10/2023

Temps de lecture : 4 min.

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 Il existe 2 types de stratégies :

  • Les stratégies cognitives
    Ce sont les procédures, les techniques que vous utilisez pour réussir une tâche.
  • Les stratégies métacognitives
    Elles consistent à réfléchir sur votre propre façon de penser, d’agir et d’apprendre pour en évaluer l’efficacité et pour l’améliorer.

Les premières sont mises en œuvre lorsque vous effectuez une recherche documentaire, vous prenez des notes... Les suivantes rendent votre manière d’apprendre plus efficace.


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Les stratégies cognitives

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les procédures, les techniques que vous utilisez pour réussir une tâche.

A quoi ça sert ?

Ce sont des connaissances qui permettent le traitement adéquat des informations, leur mise en relation et  leur intégration en mémoire. Par exemple, utiliser un procédé mnémotechnique pour retenir une règle.

Quand les utilise-t-on ?

Vos stratégies cognitives sont mises en œuvre lorsque vous effectuez une recherche documentaire, vous prenez des notes, vous effectuez un résumé, vous élaborez un plan, …

► Il est important de remarquer que l’on peut atteindre un objectif d’apprentissage par des démarches très différentes.

Par exemple, on peut essayer de faire de la planche à voile :

  • en montant directement sur la planche et en pratiquant,
  • en écoutant les conseils d’un ami ou d’un professeur
  • ou en regardant les autres pratiquer.

Chacun aura sa propre manière d’appréhender l’apprentissage et ce qui réussira pour telle personne ne fonctionnera pas forcément pour telle autre.

Découvrir ses stratégies cognitives

Pour comprendre vos stratégies cognitives au cours de votre formation, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous réalisé une lecture attentive des différents documents, textes, ouvrages proposés ?
    ► Si oui, comment ? Par exemple, en réalisant des fiches de lecture
  • Avez-vous pris des notes et reconstruit à votre usage ce qui vous a été dit ?
    ► Si oui, comment ? Par exemple, en effectuant des fiches de cours
  • Avez-vous fait le nécessaire pour mémoriser ce qui était à retenir en prenant en compte votre style d’apprentissage ?
    ► Par exemple, en réalisant des schémas, des tableaux…
  • Aviez-vous les connaissances nécessaires pour bien comprendre le contenu du cours proposé ?
    ► Par exemple, connaître le solfège pour pratiquer un instrument

Un petit exercice pour mieux connaître vos stratégies

Chacun retire d’un apprentissage, d’une lecture quelque chose de différent.

Essayez de vous rappeler ce qui vous semble important dans ce module de formation en suivant les méthodes ci-après :

  1. Dans un 1er temps, vous allez commencer par noter sur une feuille les éléments importants dont vous vous souvenez sans relire le texte ;
  2. Ensuite, vous allez relire le texte, en extraire les mots / les passages importants et les noter sur votre feuille ;
  3. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez imprimer le module, le relire et souligner les mots / passages importants au crayon ou au surligneur.

Voici donc différentes méthodes pour retenir ce qui est important dans un texte.

Interrogez-vous maintenant sur ce qui vous convient le mieux et qui donne, pour vous, les meilleurs résultats. Il s’agira d’appliquer ces différentes méthodes dans différentes circonstances et pour différents types d’apprentissages pour confirmer celle qui vous convient le mieux.

Vous commencerez alors à identifier vos stratégies d’apprentissage.

Identifier ses stratégies cognitives

Vous pouvez aussi vous aider en complétant le tableau ci-dessous, voire en construisant un tableau qui vous est propre.

Faites en un d'abord pour les tâches élémentaires

Ex : lire, écouter, observer, questionner, expérimenter, rédiger, mémoriser…

puis ensuite un pour les tâches complexes

Ex : préparer un exposé, constituer une documentation, résoudre un problème, écrire un mémoire…

Tâches

Durée

Moment de la journéeInstallation
matérielle
Présence ou non d'une personne ressource / d'un groupeClimat
psychologique
      
      
      
      

 

Les stratégies métacognitives

Qu’est-ce que c’est ?

Les stratégies métacognitives consistent à réfléchir sur votre propre façon de penser, d’agir et d’apprendre pour en évaluer l’efficacité et pour l’améliorer.

A quoi ça sert ?

Lorsque vous êtes en train de réaliser de nouveaux apprentissages, il est essentiel de prendre conscience du cheminement adopté pour obtenir les résultats escomptés, cela vous aidera à améliorer votre manière d’apprendre. Pour qu’un sportif de haut niveau puisse améliorer ses performances, on va filmer ses séances d’entraînement et ses compétitions. On lui fait visualiser en lui demandant de critiquer lui-même sa manière de faire et en analysant avec lui ce qui s’est passé pour identifier ce qui est bien et ce qui ne va pas.

► Pour rendre votre manière d’apprendre plus efficace, vous devez vous interroger pour savoir comment vous apprenez.

Découvrir ses stratégies métacognitives

Vous devrez avoir une réflexion entre autres sur :

  1. Votre manière d’apprendre.
  2. Votre niveau de compréhension des cours.
  3. L’avancée dans votre parcours.
  4. Les notions mal assimilées à approfondir.
  5. Votre préparation aux évaluations et aux examens.

Pour y arriver, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la nature de la tâche ?
  • Quel est mon but ?
  • Quel type d’information et de quelle(s) stratégie(s) j’ai besoin ?
  • De combien de temps et de quelles ressources je dispose ?
  • Ai-je une bonne compréhension de ce que je suis en train de faire ?
  • Est-ce que ma tâche a un sens pour moi ?
  • Est-ce que je suis en train d’atteindre les buts que je me suis fixés ?
  • Est-ce que je dois changer de stratégie ?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné ou pas fonctionné?
  • Qu’est-ce que je ferai différemment la prochaine fois ?

Un petit exercice à réaliser en plusieurs étapes pour mieux connaître vos stratégies

  1. Choisissez un apprentissage que vous faites en ce moment (un cours, un module, une mise en situation…) et dites comment vous vous y êtes pris pour « apprendre ».
    Vous pouvez vous appuyer sur les questions ci-dessus pour y parvenir. Votre texte doit être le plus descriptif possible et faire au moins une page.
  2. Faites cet exercice aussi souvent que possible pour essayer de lister l’ensemble des procédures et techniques utilisées.
  3. Regroupez ensuite vos procédures et techniques pour trouver des similitudes et identifier vos stratégies d’apprentissage.

Pour voir si vos propres stratégies sont efficaces, il faudra également les comparer à celles des autres (stagiaires, relations professionnelles, parents, amis). Vous pouvez par exemple leur demander comment ils sont parvenus à résoudre tel problème ou à réussir tel examen. Essayez de faire une liste des situations (tâches, circonstances,…), procédures et techniques qu’ils ont utilisées pour apprendre. Comparez cette liste avec la vôtre pour identifier les procédures et techniques qui pourraient vous permettre de parvenir à de meilleurs résultats.

Identifier vos stratégies d’apprentissage vous permettra de prendre confiance en vous et en vos capacités de réussite ; c’est une des conditions les plus importantes pour réussir un apprentissage. La confiance en soi s’ancre sur vos réussites passées et peut se développer tout au long de vos apprentissages lorsqu’ils sont synonymes de réussite. Pour développer la confiance en vos capacités, référez-vous au module « gagner en confiance » qui sera bientôt proposé.

Les conditions d'un bon apprentissage

En résumé, pour apprendre de manière efficace, plusieurs conditions doivent être réunies :

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