Expansion du mouvement cubiste

Outre Picasso et Braque, André Derain, Juan Gris et Louis Marcoussis font également faire partie de la première phase du cubisme, le rigoureux « front orthodoxe » au chromatisme composé de beiges, gris bleutés et bruns.

Publié le 03/10/2013 • Modifié le 13/11/2019

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Outre Picasso et Braque, André Derain, Juan Gris et Louis Marcoussis font également faire partie de la première phase du cubisme, le rigoureux « front orthodoxe » au chromatisme composé de beiges, gris bleutés et bruns.

Après Montmartre, la Ruche de Montparnasse à son tour s’essaye au cubisme avec Laurens, Léger, Archipenko, Lipchitz, Zadkine, Cendrars… En 1910, une scission voit le jour et constitue le Groupe de Puteaux, plus empreint d’abstrait, dans lequel on retrouve Le Fauconnier, Duchamp, les frères Villon, Gleizes, Kupka, Metzinger, Delaunay… et aussi Apollinaire. Jean Metzinger et Albert Gleizes publient, en 1912, un ouvrage consacré au mouvement Du cubisme.

drame politique

Drame politique, Robert Delaunay, huile et collage sur carton (88,7 x 67,3 cm), 1914 © Don de la Joseph H. Hazen Foundation, inc., National Gallery of Art, Washington D.C. cliquer pour agrandir l'image.

La Section d’Or, comprenant bon nombre de ces mêmes artistes, échange tous les dimanches matins dans l’atelier de Jacques Villon puis d’Albert Gleizes. Des sculpteurs vont également s’emparer des formes cubistes, comme Brancusi (Baiser, Princesse X), Lipchitz (Figuredémontable) et Duchamp-Villon (Le grand cheval).

Au-delà du cubisme

A son tour, le cubisme va être considéré trop statique ou trop réaliste, et va servir de socle à de nouvelles tendances axées sur le mouvement et la non-figuration : les Ready-made de Marcel Duchamp montrant le mouvement dans une œuvre d’art (Roue de Bicyclette). Puis, viennent le Futurisme et ses corps mouvants, l’Abstraction (Mondrian, Picabia), le Constructivisme russe, le Suprématisme (Malevitch). On peut trouver quelques cubistes contemporains, comme le Polonais Marius Zabinski né en 1956, pour qui encore « le cubisme permet de développer au maximum l’authentique des choses ».

Pour en savoir plus sur le cubisme, découvrez dès maintenant un article sur le cubisme synthétique avec la création des premières œuvres synthétiques.


Ce contenu est proposé par