Tu ne sais pas vers quelle filière te tourner, ou tu as le projet de te réorienter ? Tu souhaites renforcer ton niveau scolaire pour poursuivre des études supérieures ? Le diplôme universitaire PaRéO peut t’apporter de nombreux atouts.
Le DU PaRéO : qu’est-ce que c’est ?
Le Passeport pour Réussir et s’Orienter est une formation d'un an après le bac, accessible via Parcoursup. Elle permet, à celles et ceux qui le souhaitent, de prendre le temps de construire leur projet d’études.
Son intérêt repose sur 3 atouts : des enseignements variés, des stages et un accompagnement individualisé tout le long de l’année.
► Des remises à niveau sont prévues en fonction des besoins des étudiants pour leur permettre d’atteindre le niveau dont ils ont besoin pour candidater ensuite à la formation de leur choix.
► En plus de cours dans des disciplines variées, des stages en milieu professionnel permettent de cerner au mieux les enjeux des filières universitaires.
► Une cellule d’accompagnement opère toute l’année pour aider les étudiants à s’orienter : documentation, stages, entretien individuel, travaux de groupe et aide à la saisie des vœux sur Parcoursup.
Le DU PaRéO constitue donc une chance de s’orienter sans se précipiter tout en acquérant des compétences et connaissances pour la réussite d’un futur cursus.
Qui est concerné par le PaRéO ?
Tous les bacheliers sont concernés, quel que soit le type de bac (général, techno ou pro) et le choix de spécialités au bac. Il n’y a pas de profil particulier pour candidater. Cette formation s’adresse aux élèves qui ont besoin d’une année supplémentaire pour renforcer leurs compétences et se donner de meilleures chances de réussite dans leurs études. Elle permet à ceux qui n’ont pas encore trouvé leur voie de découvrir les formations universitaires tout en étant accompagnés pour faire le choix qui leur convient le mieux.
Les étudiants en 1re année de licence qui se rendent compte qu’ils n’ont pas choisi une filière qui leur convient peuvent également demander à intégrer un PaRéO dès le mois d’octobre.
ℹ️ Dans ta lettre de motivation sur Parcoursup, insiste sur ton potentiel, ton assiduité en cours et tes besoins d’accompagnement pour ton orientation.
Comment s’inscrire à un DU PaRéo ?
Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup. Si tu hésites entre plusieurs domaines d’études ou n’as pas obtenu les formations que tu souhaites, le DU PaRéO peut être une bonne solution pour toi.
Dans l’onglet de recherche sur Parcoursup, il te suffit de renseigner « DU PaRéO » pour obtenir la liste des formations dans toute la France. Vérifie quels parcours sont proposés pour choisir le PaRéO qui correspond le mieux à tes attentes. Tu auras généralement le choix entre 3 ou 4 parcours différents de spécialisation.
Le DU PaRéO est classé en formation dite « sélective », car il y a un nombre de places limité, pour permettre un bon suivi des élèves. Mais le critère de sélection principal n’est pas le niveau scolaire, c’est surtout la motivation et le sérieux.
Ainsi, tu peux être amené à passer une épreuve écrite et un oral d’admission. Ces épreuves ont pour objectif d’évaluer ta motivation et ton profil, afin de constituer un groupe d’étudiants homogène dans ses besoins et attentes. Il ne s’agit pas d’une sélection par les notes, mais d’un moyen pour les universités d’identifier les bacheliers pour lesquels le PaRéO serait une bonne solution pour poursuivre des études supérieures.
En 2025, une vingtaine d'établissements proposent ce choix
En France métropolitaine, tu les trouveras dans 13 universités publiques et 3 établissements privés en contrat avec l’État : Cy Cergy Paris Université, Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse), Bordeaux Montaigne, Corte, Paris Cité, La Rochelle, Artois (Lens), Caen, Paris Saclay, Rennes, Montpellier, Toulouse, Béziers et IPC Paris 14, Institut catholique de Lyon et UCO Angers.
En Outre-mer, 4 universités proposent des DU PaRéO : en Polynésie française, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion.
D’autres établissements devraient proposer cette formation à la rentrée suivante, le gouvernement ayant pour objectif de généraliser ce dispositif dans 45 universités à la rentrée 2027.
Quel est le programme d’études d’un PaRéO ?
Les enseignements sont variés. Tu vas pouvoir renforcer tes compétences de base et améliorer ta méthode de travail.
Tu auras des enseignements de :
► Tronc commun (surtout au 1er semestre) :
renforcement en français, mathématiques et anglais
expression orale
culture générale
construction du projet professionnel
méthodologie
► Spécialisation avec différents parcours en fonction des universités.
Par exemple, l’Université Paris Cité a été l’une des premières à proposer un PaRéO avec 4 parcours distincts :
sciences : mathématiques, informatique, biologie, physique et chimie
sciences de la société : droit, économie, sociologie, psychologie, sciences politiques, mathématiques, culture scientifique et société
déclic (ou sciences humaines et sociales dans d’autres universités) : ressources humaines, économie générale, économie des entreprises, comptabilité, droit, informatique, mathématiques
IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers) : éthique et déontologie, droit de la santé et santé publique, anatomie et physiologie..
Des périodes de stage, de 2 à 4 semaines, complètent cette formation pour favoriser une immersion en milieu professionnel. De même, une période « carte blanche » te laisse le loisir d’opter pour diverses expériences professionnelles : autres stages, séjour linguistique, association…
Le DU PaRéO est-il diplômant ?
Non, le DU PaRéO ne permet pas l’obtention d’un titre ou diplôme. En revanche, c’est l’occasion de profiter d’une année pour mûrir ton projet d’études tout en acquérant des bases scolaires et méthodologiques solides. Cela te permettra ensuite de t’orienter vers une multitude de filières, avec de nombreux atouts pour réussir.
Si tu ne sais pas quoi choisir comme formation, que tu n’as pas obtenu de vœu qui t’intéresse sur Parcoursup ou que tu souhaites te réorienter, le DU PaRéO peut être une bonne solution !





