Parcoursup : bien se préparer pour réussir ses entretiens d'admission

Tes vœux Parcoursup sont faits et tu as validé tes candidatures ? Maintenant tu attends les réponses d'admissions. C'est une phase où tu peux être contacté pour passer un oral. Comment t'y préparer ? Lumni t'explique tout !


Publié le 14/04/2025 • Modifié le 14/04/2025

Temps de lecture : 3 min.

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

À l’approche des beaux jours, une nouvelle étape cruciale pointe le bout de son nez pour ton parcours. Les entretiens d’admission ou de motivation ! 

Non obligatoire, cet oral peut être organisé par tous les établissements qui le souhaitent : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, IEP, BTS, BUT… Leur objectif ? Obtenir des informations hors dossier. L’occasion pour toi de maximiser tes chances de réussite.

Connaître l’établissement : la clé de la préparation 

Avant l’entretien, renseigne-toi sur l’établissement qui t’accueille : sa réputation, son histoire, les programmes d’enseignement, les stages, la vie associative, etc. Montrer tes connaissances sur la formation visée, c’est une façon de prouver ta motivation.

 L’idéal pour recueillir ces informations ? Les journées portes ouvertes. Tu y rencontreras des élèves et des professeurs du cursus que tu vises. Tu pourras ainsi leur poser des questions sur les études qui t’intéressent, les interroger sur les attentes du jury ou même leur demander des conseils basés sur leur expérience. 

 Si tu ne peux pas te rendre à une journée portes ouvertes, tourne-toi vers le site Internet de l’établissement. Tu pourras sans doute t’inscrire à une journée portes ouvertes virtuelle ou visionner un webinaire en replay. Tu pourras aussi parfois y interroger des étudiants via un chat ou un forum à disposition des candidats. 

 Une autre solution est de se tourner vers  le réseau social professionnel LinkedIn pour entrer en contact avec des élèves ou d’anciens élèves de l'établissement.

 Intéresse-toi aussi à la vie de l’établissement (événements, colloques, actions de solidarité…) et mets en avant tes activités extra-scolaires en lien avec celles proposées par celui-ci. De cette façon, tu prouveras que tu t’impliques dans le domaine d’études visées et que tu t'intéresses aux enjeux de cet univers.

Un discours bien rôdé 

Savoir parler de soi n’est pas évident, mais le jury va vouloir apprendre à te connaître.

⚠️ Ce n’est pas ta vie personnelle qui importe. Le jury veut comprendre ton parcours scolaire, savoir quels stages tu as faits, pour quelles raisons et quelles expériences tu en as retirées. Il voudra connaître tes passions, tes activités extrascolaires (sports, activités artistiques ou associatives) et savoir si tu as des expériences internationales ou si tu souhaites en avoir. Bref, il veut identifier les qualités qui te démarquent des autres candidats !

Par dessus tout, il cherche à comprendre ce que toutes ces expériences ont apporté à ton parcours personnel et en quoi elles t’ont mené à ce choix de formation. Finalement, il attend que tu leur présentes ton projet professionnel et les moyens de  le concrétiser.

Ni trop longue, ni trop courte, cette présentation doit être bien organisée à la façon d’une dissertation claire et attractive pour le jury.

Commence avec une introduction brève et enchaîne avec

  • Les origines de ton choix de domaine d’études, l’élément déclencheur

  • Les expériences et compétences acquises à travers tes cours, stages, jobs d’été ou actions associatives (donne des exemples concrets de situations)

  • Tes motivations personnelles pour suivre cette formation

💡Les astuces 

  • Avant l’oral écrit au propre tout ce que tu souhaites dire aux membres du jury, pour être sûr de ne rien oublier. Vérifie bien la durée de ta prise de parole pour ajuster la taille de ton texte. Pour être sûr de toi, n’hésite pas à te chronométrer.
  • Une fois que tu maîtrises ton discours, crée un faux jury composé de tes proches (famille, amis). Respire bien, ne parle pas trop vite et articule bien. Attention à ne pas trop lire tes notes pour rester naturel.
  • Prépare également des questions à poser au jury (sur la formation, une matière spécifique, l’ouverture à l’international, une association étudiante et ses actions…). C’est l’occasion de montrer que tu as préparé ton entretien et que t’es bien renseigné sur l’établissement.

Le jour J, ce travail préalable te permettra de parler avec aisance et d’avoir confiance en toi quand à la fin tu demanderas : « Avez-vous des questions ? ».

Travaille ton attitude verbale et non-verbale

Le grand jour tu devras montrer la meilleure version de toi : polie, déterminée, curieuse.  Un moment durant lequel tu dois convaincre avec ton charisme, tes expériences et tes compétences. Une sorte d’« opération séduction » ! 

► Regarde les membres du jury dans les yeux, chacun leur tour, pour n’oublier aucun interlocuteur.

► Sois à l’écoute des questions et rebondis sur les sujets que tu maîtrises.

► En cas de doute, n'hésite pas à faire répéter la question ou à prendre un temps de réflexion. Il n’y a pas de honte à réfléchir pour éviter des “euuuh” interminables. 

► Soigne également ton langage non-verbal ! Il faut avoir une posture ouverte. Pour cela, la base est de ne pas croiser les bras.

► Contrôle également ta gestuelle. Utilise tes mains pour accompagner tes propos. Attention cependant à ne pas en abuser au risque que tes gestes “parasitent” tes propos. Pour t’entraîner , filme-toi ! Rien de tel   pour analyser et corriger ta posture, tes expressions et tes tics gestuels.

Quelle tenue vestimentaire conseillée ? 

Que ce soit en présentiel ou en distanciel, ta tenue vestimentaire doit être correcte. S’il ne s’agit pas de s’habiller pour un mariage, certains codes et principes de bon sens sont néanmoins à respecter.

Le principe de base est simple : le jury doit se focaliser sur ce que tu dis et non sur tes vêtements. Exit les tenues de sport et trop décontractées (short, tongs etc.) ou trop guindées (tailleurs et costumes).

Bref, il faut que tu te sentes à l’aise, sans paraître négligé. Reste neutre : un jean/pantalon avec une veste par exemple et un haut simple. Le côté original peut être apprécié à condition de rester raisonnable et de respecter les codes du domaine visé. Par exemple, une certaine dose d’excentricité est admise chez les futurs étudiants en arts, mais moins en école de commerce et de gestion.

 

👉 Regarde Les petits tutos du grand oral pour améliorer tes performances !

 


Ce contenu est proposé par