Genre / Espèce / Individu - fiche de philo

Sais-tu comment distinguer le genre, l'espèce et l'individu ? Lumni te l'explique dans cette fiche de philo !


Publié le 13/12/2023 • Modifié le 13/12/2023

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

L'exemple concret

« Désolé, tu n’es vraiment pas mon genre », affirme Léonard. « Espèce de minable ! », lui répond Fama, dépitée. Mais en employant ces expressions, savent-ils bien de quoi ils parlent ?

📌 Définition de genre et espèce

Il n’est pas nécessaire d’être biologiste pour remarquer qu’il y a une plus grande proximité entre un homme et un cheval qu’entre un homme et une huître. Genre et espèce sont des outils logiques pour rendre compte de la proximité et des différences entre les êtres.
Dans le langage commun, et également en philosophie, on en fait un usage bien plus souple et moins scientifique qu’en biologie, qui, elle, les a très rigoureusement définis.

  • On appelle genre un ensemble d’êtres possédant des caractéristiques communes. De ces êtres, on peut donc parler « en général » (du latin generis, genre).
  • Au sein d’un genre, on trouve les espèces, qui sont des groupes plus réduits que le genre, dans lesquels certains êtres de ce genre sont réunis parce qu’ils ont en commun une caractéristique plus précise, plus « spécifique » (du latin species, espèce).

Léonard parle ici du genre apparemment bien fixé des gens qui sont susceptibles de lui plaire. Fama, elle, imagine un genre, les « minables », dont on trouve plusieurs espèces, par exemple les minables égoïstes, les minables lâches, et l’espèce des minables qui sont fermés à toute découverte dont ferait partie, selon elle, Léonard. Il peut donc être classé dans une des espèces du genre « minable ».

Genre et espèce sont des dénominations relatives : l’espèce est une subdivision d’un ensemble plus grand qui est le genre, mais une espèce peut aussi être appelée un genre par rapport aux espèces plus petites qu’elle contient...

📌 Définition d'individu

On peut concevoir une espèce « limite », n’étant pas un genre, parce qu’elle ne contient pas de sous-ensembles plus petits qui seraient à leur tour divisibles. Les éléments contenus dans cette espèce ne sont pas des ensembles, mais des individus (du latin in-dividuum : qui ne peut pas être divisé). L’espèce humaine, en particulier, ne peut pas être subdivisée en espèces plus petites, mais seulement en individus : Léonard, Fama, Cindy, Kamel sont des êtres singuliers faisant partie de la même espèce humaine.

👉 Retrouve aussi toutes les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.


Ce contenu est proposé par