L'exemple concret
- Tous les profs me détestent, gémit Léo…
- Tous les profs ? Tu exagères, tempère Karl qui est très bon en logique, ce n’est pas vrai de façon universelle, mais seulement en général.
En supposant que Léo parvienne à comprendre ce que dit Karl, en quoi est-ce une consolation ?
📌 Définition d'universel, général, particulier, singulier
- Universel veut dire sans aucune exception.
Léo exagère effectivement. Parmi tous les profs, et même si l’on s’en tient à ceux du lycée, certains ne le connaissent même pas... - Général s’applique à un ensemble, un genre, mais laisse la possibilité d’exceptions, de cas particuliers.
Ce ne sont pas tous les profs qui détestent Léo, mais plutôt une grande majorité, c’est déjà mieux... - Si, après enquête, il s’avère qu’un certain nombre de profs apprécient Léo, il faudra même plutôt formuler une proposition particulière, concernant seulement une partie de l’ensemble. Karl pourrait donc ajouter : « Quelques profs me détestent » et ce serait plus exact.
- Si, après des efforts surhumains, Léo parvient à se faire apprécier de tous ses profs, sauf du prof de maths, par exemple, alors le cas du prof de maths, étant unique, sera dit singulier.
► Universel, général, particulier, singulier, sont donc des notions qui s’emboîtent entre elles de façon de plus en plus resserrée.
- On part de la totalité stricte d’un ensemble : l’universel.
- Puis, on nuance en acceptant de possibles exceptions : le général.
- Ensuite, on peut désigner une partie de l’ensemble seulement, c’est le particulier.
- Et enfin un cas unique, le singulier.
Que Léo se rassure donc, il est probable que le mécontentement des profs à son égard ne soit pas universel mais seulement général. Inversement, d’ailleurs, sa situation d’élève incompris n’est pas singulière, puisqu’il doit y avoir d’autres élèves pénibles dans le lycée.
👉 Retrouve aussi toutes les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.