Intuitif / Discursif - fiche de philo

Connais-tu ce qui oppose l'intuitif au discursif ? Lumni te l'explique 👇 !


Publié le 06/12/2023 • Modifié le 18/01/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

L'exemple concret

- Je ne saurais pas dire pourquoi, dit Kamel, mais je sais que ce type est un escroc...

- Tu devrais peut-être réfléchir, et ne pas te fier à ces premières impressions ! lui conseille Léa.

► Kamel pense ici avoir affaire à une authentique intuition, une connaissance intuitive, qui n’a pas besoin de passer par la médiation du discours pour être vraie, c’est à dire qui n’a pas besoin d’être expliquée ou démontrée. Mais n’est-il pas plutôt coupable d’un bête préjugé ?

📌 Qu'est-ce que l'intuition ?

  • Dans le langage courant, quand on parle d’intuition, c’est souvent pour désigner une sorte d’instinct mystérieux, qui devinerait de façon inexplicable certaines vérités.
  • Le sens philosophique est plus précis : une connaissance intuitive est une connaissance immédiate d’un objet ou d’une idée. Immédiate parce qu’elle n’a pas besoin de la médiation du discours, de la déduction, c’est à dire de démonstrations construites et développées.

📌 Pourquoi intuitif s’oppose à discursif ?

Ce qui est discursif, c'est ce qui passe par le discours ou le raisonnement pour être compris.

Comment sait-on qu’une intuition est vraie, alors ?

L’intuition est censée présenter la vérité avec évidence, c’est-à-dire qu’elle prétend ne pas avoir besoin de preuve. On rapporte le discours à la raison, alors que l’intuition est traditionnellement attribuée au cœur, au sentiment, comme chez Pascal par exemple, où elle permet de saisir Dieu, un absolu qui ne peut s’expliquer.

Rien n’empêche cependant de s’en méfier. Cette notion d’intuition n’est-elle pas elle-même une escroquerie, permettant d’affirmer tout et n’importe quoi ? Mais certaines évidences ont semblé résister à toute critique. C’est le cas de cette célèbre intuition de Descartes : « je pense, donc je suis », voilà une phrase qui est évidemment vraie, puisqu’on ne peut pas penser qu’on ne pense pas, et qu’il y a donc forcément un sujet qui pense, même si ce qu’il pense est faux.

► Alors Kamel - comme Descartes ! -, ferait peut-être mieux de douter, donc de penser, plutôt que de se fier à ses premières intuitions, qui ne sont peut-être que des impressions.

👉 Retrouve aussi toutes les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.


Ce contenu est proposé par