Descartes fait du doute une méthode provisoire pour parvenir à une vérité certaine. Pour y parvenir, il élimine progressivement les obstacles à la vérité : les préjugés, les illusions, les erreurs.
Lorsque je me saisis comme sujet pensant, je suis certain d'exister. Essayer de mettre en doute cette affirmation revient à la confirmer. Pourquoi ? Parce que si je doute, alors je pense.
C’est tout le problème du dualisme cartésien. Où trouver un point de jonction entre l’âme et le corps, substances totalement différentes et séparées ?
C’est le « je pense » qui fait l’unité et la permanence du Moi. C’est une conception très spiritualiste de l’âme.
Pour Descartes, l'homme possède une idée de l'infini et aspire naturellement vers lui. Mais seul Dieu peut être qualifié d'infini. Le monde physique et des mathématiques, lui, est « indéfini ». On ne peut prouver ses bornes ni son infinité.
Descartes a cette idée de « X » en simplifiant le mot latin « xay » qui signifie « la chose inconnue ». Il décide de nommer les données connues a, b, c, etc. Le X est utilisé par les mathématiciens pour désigner des quantités numériques.
Lorsqu'on connaît le prix de 2 kg de pommes de terre (4 euros, par exemple), on peut calculer le prix d'1kg en la nommant « X » dans une opération.
► Si 2X = 4, alors X = 4 divisé par 2, soit 2 euros le kg ici. Nommer l'inconnue X permet de résoudre un problème.
Descartes est l'auteur du « Discours de la méthode », sous-titré « pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences », paru en 1637. Écrit en français, chose nouvelle pour l'époque, il sert d'introduction à trois traités scientifiques.
C’est la métaphore choisie par Descartes pour illustrer la constance de la volonté. Dans les situations toujours complexes de la vie, il faut se tenir à notre décision, même si elle n’est peut-être pas la meilleure.
Descartes est ironique lorsqu’il écrit cette phrase. Le bon sens nous est commun et, en même temps, nombreux sont ceux qui en font mauvais usage.
Dans les années 1730, un violent débat oppose les membres de l'Académie des Sciences de Paris au sujet de la forme de la Terre. Créée au XVIIe siècle, cette Académie existe encore aujourd'hui.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
René Descartes, philosophe et mathématicien
Connais-tu les grandes idées et ce qui caractérise la pensée du célèbre philosophe, mathématicien et physicien français René Descartes (1596-1650) ? Découvre-le en faisant ce quiz de philo ! 💡