L'évolution des frontières de la France au Moyen Âge

Comment les frontières de la France ont été modifiées par les principaux évènements du Moyen Âge, jusqu'à la formation du royaume de France ?


Publié le 13/09/2023 • Modifié le 13/09/2023

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Pour les historiens, le Moyen Âge est la période de l’Histoire située entre l’Antiquité et la Renaissance. Elle débute en 476 avec la chute de l’Empire romain et prend fin en 1492, année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Cette carte a pour objectif de faire découvrir les évènements principaux du Moyen Âge, notamment la construction du royaume de France. Afin de rendre compte de chacune des périodes abordées, plusieurs fonds de carte sont utilisés :

  • l’espace méditerranéen pour la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge
  • la France et ses voisins pour la formation du royaume de France de Clovis 1er à Louis XI

Les grandes invasions et la chute de l’Empire romain

A la fin de l’Antiquité, l’Empire romain, qui conquit la Gaule en -52 avant Jésus-Christ, occupait de vastes territoires autour de la mer Méditerranée. Dès le milieu du IIIe siècle, les barbares (Francs, Burgondes, Goths), attirés par les richesses du pays, profitent des guerres civiles romaines pour pénétrer en Gaule.

Image contenu

Clovis et les rois mérovingiens

Peu avant la chute de l’Empire romain, un peuple germanique, les Francs, s’installa au nord de la Gaule et y fonda un royaume. En 481, Clovis, fils du roi franc Childéric, devint roi. Il conquit le reste de la Gaule dominée par d’autres peuples barbares. Afin de gagner la confiance des populations gallo-romaines qui étaient alors chrétiennes, il se fit baptiser à Reims en 496. En 508, il fit de Paris la capitale du royaume. Après trente ans de règne, il meurt en 511. Il sera parvenu à faire de son petit royaume un état puissant. Les rois mérovingiens, ses descendants, se disputèrent le pouvoir et conquirent de nouveaux territoires pour agrandir le royaume. Ils régnèrent jusqu’à ce que Pépin le Bref accède au pouvoir en 751. Il destituera le dernier roi mérovingien et se fera proclamer roi par l’assemblée des Francs. Il sera le premier roi carolingien.

Image contenu

L’empire de Charlemagne

En 768, à la mort de Pépin le Bref, Charlemagne, son fils, devint roi. Il entreprit de vastes conquêtes qui lui permirent d’agrandir considérablement le royaume. Il distribua des terres aux seigneurs qui devinrent ses vassaux. Il encouragea également le développement des arts et des lettres. Le pape Léon III le couronna empereur d’Occident en l’an 800.

Image contenu

Le partage de Verdun

À sa mort en 814, Charlemagne laissa un véritable empire, qui sera partagé entre ses trois petits-fils lors du traité de Verdun, en 843. Charles le Chauve obtint la Francie, la partie occidentale du royaume de Charlemagne, qui deviendra le royaume de France.

Image contenu

La formation du royaume de France

Les rois qui succédèrent à Charlemagne distribuèrent de nombreuses terres à leurs vassaux. Seuls les seigneurs étaient capables d’assurer la sécurité de leur domaine (notamment contre les invasions vikings). En 987, Hugues Capet est proclamé roi par une assemblée de Ducs et de Comtes. Il sera le premier représentant de la dynastie des Capétiens. Le domaine royal n’était alors plus qu’un petit territoire situé en Ile-de-France (entre Compiègne et Orléans). Les rois capétiens, ses descendants, le reconquirent peu à peu. À la fin du Moyen Âge, le royaume de France était unifié.

Image contenu


Ce contenu est proposé par