Lumni, partenaire du concours « Quand le son crée l'image »

Tu aimes la musique et le cinéma ? Ce concours est fait pour toi !


Publié le 15/05/2025 • Modifié le 13/06/2025

Temps de lecture : 1 min.

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

📣 Palmarès du concours Quand le son crée l’image 2025

 

🏆 Grand Prix : Conexiones que sanan, réalisé par Sofia Bulgubure de l’Instituto Madre de los Emigrantes – Buenos Aires, Argentine

 

🏆 Prix du Jury : Szavak nélkül, réalisé par Joana Hancz du Kőbányai Szent László Gimnázium – Budapest, Hongrie

 

🏆 Mention spéciale : (Don’t) mind me, réalisé par les élèves de la Tartu Jaan Poska High School – Tartu, Estonie

 

🏆 Mention spéciale : Creating new life, réalisé par les élèves de la School 1306 – School of Young Politicians, Moscou, Fédération de Russie

Quand le son crée l’image, c’est quoi ?

C'est un concours organisé dans le cadre de la semaine du son en partenariat avec l’UNESCO. Il s'agit de réaliser un court-métrage à partir d’une bande-son originale créée par un musicien.

Et cette année, le compositeur est Thomas Dutronc !

🎼 Le but est de te permettre de prendre conscience des sons qui t’entourent, d’apprendre à écouter pour mieux comprendre ton environnement, mieux se comprendre les uns les autres. Et aussi pour stimuler ta créativité visuelle par une écoute attentive.

🎼 À chaque édition, une thématique est également annoncée. Pour 2024-2025, le thème est : être à l’écoute les uns des autres. Alors à toi d’imaginer une histoire à partir de cette musique et de ce thème.

🎞️ Ton film sera visionné par un jury et tu auras peut-être la chance d’être sélectionné en tant que lauréat, et ainsi voir ton film projeté à Cannes lors d’une cérémonie de remise des prix le 15 mai.

🎞️ Au total, 3 prix sont décernés : le Grand Prix, Le Prix du jury et une mention spéciale.

 

Comment peux-tu participer au concours ?

Tu dois être scolarisé en classe de primaire jusqu’au lycée et dans une école du réseau Unesco.

Tu dois créer un film à partir de la musique de Thomas Dutronc uniquement, sans autre ajout sonore. Elle dure 1 min 42 secondes.

  • Thème : être à l’écoute les uns des autres.
  • Durée : 1’42 secondes, générique compris.
  • Technique : libre (caméra HD, téléphone portable, appareil photo, etc.)
  • Formats : MP4, MOV, AVI.
  • Participation individuelle ou collective.
  • Détails du concours et envoi de ta candidature jusqu’au 15 février.

📣 Pour en savoir plus sur la Semaine du son.


Ce contenu est proposé par