Les hiérarchies dans les classes sociales

Max Weber conteste la vision strictement matérialiste et déterministe des classes sociales de Marx. Sa propre théorie est multidimensionnelle. Les classes ne constituent qu’une dimension de la stratification sociale. Pour lui, il existe trois types de hiérarchies qui ne se recoupent pas. Elles correspondent aux trois sphères que sont :

  • l’ordre économique : il est à l’origine de classes ;
  • l’ordre politique : où les partis s’affrontent pour la conquête du pouvoir ;
  • l’ordre social : où le prestige des positions occupées hiérarchise des groupes de statut.

Les groupes de statut

Un groupe de statut regroupe des membres disposant d’un même degré de prestige social associé à leur statut social.

Celui-ci est fonction de plusieurs facteurs : la naissance, la profession, l’instruction et le style de vie. L’intérêt de la notion de groupe de statut est de mettre l’accent sur le prestige et l’honneur social par l’insistance sur l’ordre symbolique.

Une situation de classe économique et individuelle

Les individus, du fait de leur famille, de leur profession, des capitaux qu'ils possèdent, de la région où ils habitent ont des chances inégales, différentes, d'accéder aux biens. Ces différences définissent des situations de classe différentes. Weber distingue quatre grandes classes sociales :

travailleurs
  • la classe ouvrière
  • la petite bourgeoisie indépendante
  • les classes moyennes salariées (« intellectuels et spécialistes sans biens »)
  • les classes privilégiées par la propriété ou l’éducation

Une conception nominaliste de la classe sociale

Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d’une classe n’ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.

La conception de Weber est nominaliste : une classe sociale est une collection d’individus rassemblés par le sociologue, un outil de classement. Marx, quant à lui, développe une analyse réaliste des classes sociales : il considère qu’elles sont des groupes sociaux réels en conflit.

Publié le 02/09/13

Modifié le 12/11/19

Retrouve ce contenu dans :