Carte géolocalisée des logements étudiants

Trouve ton logement étudiant avec la carte géolocalisée. Plus d’une centaine d’organismes pour aider les étudiants dans leur recherche d’hébergement dans toute la France.

Publié le 17/08/2022 • Modifié le 17/08/2022

Temps de lecture : 1 min.

Carte géolocalisée des logements étudiants

Trouver son logement étudiant peut être une étape compliquée avant le saut dans le grand bain des études supérieures. Alors, comment faire ? Par où commencer ? Quels organismes contacter ? Quelles sont les aides existantes ?

Lumni Etudiant t’accompagne avec sa carte géolocalisée dédiée au logement

Pour trouver les organismes pouvant t’assister dans tes recherches, rien de plus simple !  Sur la carte, cherche la région de tes études et zoome sur la ville qui t’intéresse. Clique ensuite sur les icônes « maison » pour accéder aux différents sites qui te sont présentés. 

 

 

Trouver un logement 

Une chambre chez l’habitant, un studio en résidence, un appartement en colocation, il existe différents types de logements pour les étudiants. Mais pour se loger, il faut penser au budget, aux visites et au dossier. Une vraie galère quand on quitte le cocon familial ! Heureusement, il existe plusieurs organismes pour t'aider. 

 

L’un des plus connus : le CROUS 

Véritable allié des étudiants, cet établissement public est implanté dans toutes les villes universitaires du pays. Concrètement, le CROUS propose des bourses, te permet d’accéder aux restaurants universitaires, à des activités culturelles, et même à des offres d’emplois. Mais tu peux surtout y faire une demande de logement en résidence universitaire. Pour cela, tu dois constituer un DSE (dossier social étudiant) dès le mois de janvier précédant la rentrée universitaire. Tu peux également y découvrir Lokaviz, un service du CROUS, pour se loger chez des particuliers, dans les principales villes de France.

Constituer un dossier 

Etape cruciale de ta recherche d’appartement, la constitution d’un dossier peut s’avérer être un vrai calvaire. Heureusement, là aussi, tu peux trouver de l’aide sur la carte géolocalisée de Lumni Etudiant. Tu y découvriras par exemple les comités locaux pour le logement autonome des jeunes, implantés dans toutes les régions. Derrière cet intitulé à rallonge, se trouve un réseau d’associations qui accompagne les moins de 30 ans dans leur recherche de logement. Un suivi complet, de la création de ton dossier à la gestion de ton budget. 

Financer son logement

Plusieurs organismes au niveau national, régional ou local, peuvent t’aider à financer ton logement. La Caisse d'allocations familiales (CAF) est le principal opérateur pour les aides au logement. Deux types d'aides sont proposés aux étudiants locataires dont les ressources sont modestes :

  • l'aide personnalisée au logement (APL) si tu habites un logement conventionné (HLM ou résidence universitaire conventionnée),
  • l'allocation de logement à caractère social (ALS) pour les autres types de logement.

Attention : si tu as moins de 25 ans et que tu fais le choix de bénéficier de l'aide au logement de la CAF, parles-en à tes parents ! Car si tu touches les APL, tu ne seras plus considéré comme un enfant à charge. Ils ne recevront donc plus les prestations familiales pour toi.

► Besoin d'aide sur d’autres thèmes dans ta vie quotidienne d’étudiant ? Découvre la carte interactive pour les étudiants.

 


Ce contenu est proposé par