Public / Privé - fiche de philo

Comment distinguer le public et le privé ? Sont-ils toujours en opposition ? Fais le point avec Lumni sur ce repère de philo 👇


Publié le 17/01/2024 • Modifié le 17/01/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

L'exemple concret

Je vais au cinéma, je me trouve alors dans un établissement privé et pourtant j’y parais en public, puisque la diffusion du film est publique. Si pourtant l’État, la « puissance publique », exige de moi que je déclare mes préférences cinématographiques, cela me semblera être une atteinte à ma vie privée. Alors, finalement, ma présence au cinéma est-elle publique ou privée ? 🤔

Définition de public et privé en philosophie

« Public » vient du latin populus qui veut dire peuple. Et il y a deux sens au mot « peuple », deux points de vue :

  1. D’un côté, le peuple c’est la société, l’ensemble des individus habitant un pays et engagés dans des relations d’échanges.
  2. De l'autre côté, c’est également - au sens politique - le souverain. Celui qui, au sein d’une république, doit fonder les décisions du gouvernement.

📌 Au sens strict, le mot « public » désigne donc le politique. Par opposition au domaine politique qu’est l’État, la société, elle, est la sphère du privé.
La différence entre les deux tient aux fins visées : les rapports en société visent des intérêts privés, particuliers et souvent divergents, alors que les décisions politiques doivent viser le bien public ou commun. Le privé ici, c’est littéralement le domaine où l’on est privé du jugement des autres citoyens, autrement dit le domaine de ce qui ne regarde que moi, de mes intérêts.

📌 Dans un sens plus large, « public » désigne aussi le social tout entier. La société est en effet une sphère dite « publique », au sens de collective, c’est-à-dire où l’on est exposé au regard de tous. « Public » est alors synonyme de collectif, et peut englober la « vie privée », celle-ci a en effet une dimension publique : les relations amicales, les relations professionnelles, commerciales, etc... 

💡 « Public » s’oppose alors plutôt à « intime » qui, lui, ne se rapporte qu’à la personne et exclut la société.

👉 Retrouve aussi les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.


Ce contenu est proposé par