Le monde en mouvement


Publié le 05/09/2024 • Modifié le 01/10/2025

Temps de lecture : 3 min.

Aimé à 92% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Le monde en mouvement, ce sont les migrations qui témoignent des échanges culturels et des dynamiques sociales en constante évolution, c’est la place que prennent les femmes dans les sciences pour que le monde de demain soit celui de tous et toutes, ce sont bien sûr les enjeux géopolitiques de plus en plus complexes et les opportunités et risques de l’intelligence artificielle.

Pour assister à l'un de nos événements : 

Élève, parent ou professeur, vous souhaitez qu'une classe participe à l'un de nos évènements à venir ?
Rien de plus simple : il suffit d'écrire à lumnimasterclasse@francetv.fr ! 
📧

Master classe Opportunités et risques de l’intelligence artificielle générative

La master classe a permis de décrypter les usages journalistiques de l’intelligence artificielle générative, d’apprendre à détecter les contenus produits par IA et d’explorer les enjeux éthiques et réglementaires de ces nouveaux outils.

Image contenu

Image contenu

  • Contexte : la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) organisée par le Clémi
  • Angles :
    - Comment reconnaître un contenu généré par une intelligence artificielle ?
    - L’IA générative dans les médias : opportunité professionnelle ou menace pour la déontologie ?
     - Quels usages concrets les journalistes font-ils aujourd’hui de l’IAG ?
  • Programme diffusé : l'épisode Faut-il avoir peur des IA ? de la série Lumni Décod’actu
  • Support complémentaire : une présentation pédagogique retraçant l’histoire, les usages, les limites et les enjeux éthiques de l’IA générative dans les médias.
  • Lieu : France Télévisions (Paris)
  • Public : lycéens en présentiel et en distanciel
  • Experts :
    - Luc Brisson, journaliste France Télévisions, émission Vrai ou Faux
    - Alice Palussière, journaliste France Télévisions, cellule Les Révélateurs
    - Christophe de Vallambras, chef du MediaLab de l’information de France Télévisions
  • Animation : Christophe de Vallambras

Master classe  Les États-Unis à l’aune du second mandat de Donald Trump

A la suite des élections américaines, Lumni a organisé une master classe pour questionner les impacts du second mandat de Donald Trump sur l’économie et les marchés internationaux.

Image contenu

Image contenu

  • Contexte : les élections américaines du 5 novembre 2024
  • Angle : Quels impacts pour l’économie et les marchés internationaux ? 
  • Programmes diffusés : 3 épisodes de la série Lumni Géopoliticus (Les États-Unis dominent-ils toujours le monde ?, Les États-Unis et Israël : un soutien indéfectible ?, Les États-Unis, terre d’immigration)
  • Lieu : France Télévisions (Paris)
  • Public : lycéens
  • Experts :
    - Loïc de La Mornais, grand reporter France Télévisions
    - Charles Thibout, chercheur associé à l’IRIS, docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Animation : Jean-François Monier, journaliste France Télévisions

Master classe Les migrations

En collaboration avec le Musée de l’Homme et autour de l’exposition « Migrations, une odyssée humaine », Lumni a organisé une master classe sur l’histoire et la réalité des migrations. La rencontre a été suivie d’une visite de l’exposition.

Image contenu

Image contenu

  • Contexte : l’exposition « Migrations, une odyssée humaine » au Musée de l’Homme
  • Angle : les migrations et leur impact sur le monde d’aujourd’hui 
  • Programmes diffusés :
    - l'épisode Pourquoi avons-nous besoin des migrations ? de la série Lumni Décod’actu
    - l'épisode Les États-Unis, terre d’immigration de la série Lumni Géopoliticus
  • Lieu : Musée de l’Homme (Paris)
  • Public : lycéens
  • Expertes :
    - Fatou Elise Ba, chercheuse à l’IRIS, responsable du programme humanitaire et développement
    - Sylvie Mazzella, sociologue directrice de recherche au CNRS
  • Animation : Carole Pujol, journaliste France Télévisions/ Responsable éditorial Lumni

Atelier/Jeu Les migrations

À travers un jeu d’observation, d’écoute et de réflexion, les élèves ont exploré la façon dont le français s’est enrichi au fil des siècles de mots venus d’ailleurs – de l’arabe au kabyle, de l’italien à l’anglais... Une manière vivante de montrer que la langue évolue, se nourrit d’échanges, de rencontres et de mouvements de population. L’atelier a été suivi d'une visite guidée de l’exposition. 

Image contenu

Image contenu

  • Contexte : l’exposition « Migrations, une odyssée humaine » au Musée de l’Homme
  • Programmes : un épisode de la série Lumni Raconte-moi l’Algérie
  • Lieu : Musée de l’Homme (Paris)
  • Public : élèves de primaire (CM2)
  • Animation : Carole Pujol, journaliste France Télévisions/ Responsable éditorial Lumni

Master classe La place des filles et des femmes dans les sciences

Aujourd’hui les femmes ne représentent qu’un tiers des emplois dans les sciences, et parfois moins de 15 % dans les secteurs comme les mathématiques ou le numérique. Cette master classe vise à casser les stéréotypes et à ouvrir le champ des possibles.

Image contenu

Image contenu

  • Contexte : lors de certaines éditions de la Fête de la science et dans le cadre de l’exposition Science Factor
  • Angle : Quelle légitimité et quelle place les femmes ont-elles dans les sciences ?
  • Programme diffusé : le documentaire La science a mauvais genre
  • Lieu : Muséum national d’Histoire naturelle et le Conservatoire national des arts et métiers, Paris ; un collège d’Auneuil (Oise)
  • Public : collégiens et lycéens de seconde
  • Experts des 4 master classes organisées :
    - Clotilde Coron, maitresse de conférences à l’IAE et professeure des universités à l’Université Paris-Saclay
    - Laure Bonnaud-Ponticelli, maitre de conférences, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle
    - Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse, responsable pédagogique des enseignements en sciences et technologies nucléaires du CNAM
    - Laure Delalex, réalisatrice et co-autrice du documentaire
    - Agathe Begault, ingénieure en génie logiciel qui témoigne dans le film
    - Solène Lallart, ingénieure en génie mécanique qui témoigne dans le film
    - Mathilde le Moullec, chercheuse en biologie près du cercle polaire 
    - Frédérique Pigeyre, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire « Genre, mixité, égalité femmes/hommes de l’école à l’entreprise »
    - Nathalie Lagarde, maitre de conférences au laboratoire génomique, bio-informatique et chimie moléculaire 
    - Thomas Levy, auteur du documentaire 

Ce contenu est proposé par