Se déplacer en scooter


Publié le 12/04/2024 • Modifié le 12/04/2024

Temps de lecture : 3 min.

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En tant que conducteur

Il est possible de conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs dès l’âge de 14 ans. Le cyclomoteur désigne un véhicule dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Il faut attendre 16 ans pour pouvoir accéder à une cylindrée comprise entre 50 cm3 et 125 cm3. Il faudra alors passer le permis A1 et une épreuve théorique moto (RTM).

Ton scooter doit être assuré au minimum pour la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés aux tiers, dont le passager.

Le permis AM

Pour circuler en scooter ou en voiture sans permis dès l’âge de 14 ans, tu dois passer le permis AM avec l’autorisation de tes parents.

La validation du permis s’effectue en 2 étapes :

  • une partie théorique : effectuée dans le cadre scolaire avec le passage de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) à partir de 16 ans pour les publics non scolarisés ou en contrat d’apprentissage ;
  • une partie pratique : effectuée en auto-école à travers une formation à la conduite de 8 heures répartie sur au moins deux jours.

Respect des règles du code de la route

  • Respecter les règles de circulation : priorités, limitations de vitesse…
  • Ne pas zigzaguer entre les voitures.
  • Ne pas changer de file brusquement.
  • Signaler tous les changements de direction à l’aide des clignotants.
  • Ne jamais dépasser par la droite.
  • Ne pas faire d’acrobaties.

Équipement de sécurité

Obligatoire

  • Un casque homologué aux normes françaises ou européennes et correctement attaché. Un casque intégral offre la meilleure protection du visage et de la mâchoire.
  • Des gants de moto certifiés CE.
  • Un gilet de haute visibilité à porter en cas d’urgence.

Fortement conseillé

  • Un blouson de moto ou une veste renforcée avec des éléments rétro-réfléchissants.
  • Un pantalon de moto épais avec renforts aux tibias, hanches et genoux.
  • Des chaussures fermées et montantes pour protéger la cheville.

Un entretien régulier

N’oublie pas d’entretenir régulièrement ton scooter. Des contrôles doivent être effectués régulièrement, notamment au niveau :

  • de la pression et de l’usure des pneus,
  • de l’éclairage : feux et clignotants,
  • de la tension et de la lubrification de la chaîne.

Voiture sans permis 🚘

Si tu as 14 ans, tu peux prendre le volant d’une voiture sans permis 2 places dont la puissance ne dépasse pas 6 kW et la vitesse est limitée à 45 km/h. En revanche, il faut au moins 16 ans pour être autorisé à conduire une voiture sans permis 4 places dont la puissance peut atteindre 15 kW et la vitesse monter jusqu’à 75 km/h.

Le permis AM est obligatoire pour circuler en voiturette. La formation est la même que les futurs conducteurs de cyclomoteurs : une formation théorique validée par l’ASSR et la formation pratique du permis AM.

En tant que passager

Le passager d’un deux-roues motorisé a les mêmes risques que le conducteur.

Il est important de bien s’équiper, mais aussi de bien se comporter.

Pour transporter un passager en toute sécurité, le véhicule doit être équipé de :

  • deux repose-pieds,
  • une selle biplace,
  • une courroie ou une poignée de maintien.

Le conducteur et le passager doivent porter un équipement adapté :

  • un casque adapté à la taille de la tête,
  • des vêtements robustes et couvrants, hiver comme été,
  • des gants,
  • la nuit ou le jour, en cas de mauvaise visibilité, il est conseillé de porter un gilet à bandes réfléchissantes.

Le passager doit avoir un comportement responsable et respecter quelques règles de sécurité :

  • S’asseoir le plus près possible du conducteur.
  • Se tenir bien droit.
  • Ne pas poser les pieds par terre à l’arrêt.
  • Éviter de faire des gestes brusques.

Quelques sanctions

  • feux de croisement non allumés le jour : 35 €
  • non-port de gants certifiés pour le conducteur et le passager : 68 €
  • non-port d'un casque sur une voie publique : 135 €
  • non-respect d’un feu rouge : 135 €
  • non-respect du sas vélo : 135 €
  • usage du téléphone tenu en main ou coincé dans le casque : 135 €
  • porter des écouteurs : 135 €
  • plaques d'immatriculation non conformes : 135 €
  • conduire un cyclomoteur trafiqué : 1 500 € d’amende et immobilisation, voire confiscation, de son véhicule

Freinage : réaction et distance d'arrêt

Le véhicule, l’état de la chaussée, l’état de fatigue du conducteur et bien d’autres facteurs influencent la distance d’arrêt.

⚠️La distance d’arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage.

Le temps de réaction

La distance parcourue pendant le temps de réaction est proportionnelle au temps de réaction.

Cela signifie que plus la réaction du conducteur est rapide, plus la distance sera courte.

En moyenne, le temps de réaction est compris entre une et deux secondes.

Le temps de réaction peut être plus long si le conducteur est fatigué ou malade.

La distance de freinage

La distance de freinage est la distance parcourue entre le moment où le conducteur freine et celui où le véhicule s’arrête.

La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l’état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.).

Voici quelques ordres de grandeur sur une route sèche :

  • Si la véhicule roule à 10 km/h, la distance de freinage sera de 1,8 mètres.
  • Si la véhicule roule à 30 km/h, la distance de freinage sera de 6,9 mètres.
  • Si la véhicule roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 16,1 mètres.
  • Si la véhicule roule à 100 km/h, la distance de freinage sera de 64,6 mètres.

La distance d’arrêt est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.


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